Licence en éducation à la santé (avec distinction) (deux ans à temps plein)

Informations générales

Description du programme

Préambule

L'occurrence croissante de maladies chroniques et complexes impose des exigences croissantes aux hôpitaux et fait grimper les coûts des soins de santé. Pour résoudre ce problème, la plupart des pays occidentaux ont adopté des systèmes de soins de santé primaires. D'après leur expérience, les soins de santé primaires diminuent le coût global des soins de santé pour la société en construisant une population plus saine, en décentralisant les ressources de soins de santé et en donnant aux individus les moyens de gérer et d'améliorer leur propre santé.

Un système de soins de santé primaires est l'approche la plus économiquement réalisable et la plus efficace pour fournir des soins de santé à une population aux prises avec des maladies chroniques de plus en plus complexes. La clé de voûte d'un tel système est l'éducation, tant pour les individus que pour la communauté. Les professionnels de notre communauté prêts à dispenser cette éducation là où elle est nécessaire sont les enseignants, les travailleurs sociaux et les infirmières. Ainsi, la formation d'enseignants, de travailleurs sociaux scolaires, d'infirmières et d'éducateurs prometteurs en matière de santé pour dispenser une éducation sanitaire est essentielle pour établir et développer un système de soins de santé efficace à Hong Kong.

Objectifs du programme

Il s'agit d'un programme de diplôme qui s'appuie sur les fondements des acquis des étudiants dans leurs études de certificat / diplôme. Le programme vise à préparer les infirmières à former des formateurs et à acquérir des connaissances pour dispenser une éducation sanitaire aux patients / clients en milieu hospitalier et communautaire. Le programme vise également à préparer les enseignants et les travailleurs sociaux scolaires à travailler en étroite collaboration avec les élèves dans la fourniture d'une éducation sanitaire de base et des comportements pour résister à diverses attractions ou comportements compromettant la santé. Le programme promet de préparer les éducateurs sanitaires à une éducation sanitaire efficace dans divers contextes.

À la fin du programme, les diplômés devraient être en mesure de:

  • Intégrer les connaissances, la théorie et la pratique dans la fourniture d'une éducation à la santé dans divers programmes de formation des formateurs en milieu scolaire et de soins de santé pour une variété de clients, notamment les écoliers, les adolescents, les adultes et les patients de la communauté;
  • Mettre en œuvre des pratiques d'éducation sanitaire fondées sur des preuves;
  • Diagnostiquer les problèmes d'éducation sanitaire, planifier des stratégies d'éducation sanitaire, mettre en œuvre des plans d'éducation sanitaire avec les patients; motiver les patients à se conformer à l'éducation sanitaire et évaluer les résultats;
  • Évaluer les problèmes de santé contemporains dans les soins de santé; et
  • Percevoir et s'adapter aux changements dans le domaine des soins de santé dans la société mondiale et chez les clients tout au long de la vie. Les diplômés devraient être capables de penser de manière innovante et créative pour optimiser la santé dans la société civile.

Structure du programme

Ce programme de diplôme complémentaire exige que les étudiants suivent 20 cours (chacun représentant 3 points de crédit, pour un total de 60 points de crédit). Les cours comprendront des cours de base académiques, des cours au choix académiques, un projet de spécialisation et un stage d'éducation à la santé dans une distribution spécifiée.

Cours de base (24 points de crédit)

  • Fondation de l'éducation à la santé
  • Introduction à la santé primaire
  • Conseil en santé
  • Méthodes de recherche
  • Éducation en santé mentale
  • Éducation sur le contrôle des infections
  • Santé, culture et société
  • Statistiques de santé

Cours au choix académiques (choisissez 8 cours au choix, totalisant 24 points de crédit)

  • Éducation et prévention en matière de drogues
  • Comportement sanitaire: théorie et planification de programme
  • Fondements de la médecine traditionnelle chinoise
  • Nutrition intégrative
  • Santé sexuelle et sexualité humaine
  • Éducation à la douleur
  • Éducation à la salubrité des aliments
  • Éducation à la santé des enfants et des adolescents
  • Problèmes contemporains en santé scolaire
  • Éducation sur la condition physique
  • pleine conscience
  • Médiation par les pairs
  • Régime alimentaire en santé et maladie
  • Développement d'applications mobiles pour l'éducation à la santé
  • Éducation aux urgences sanitaires
  • Réadaptation et éducation des personnes âgées
  • L'aromathérapie au quotidien
  • Utilisation thérapeutique de la musique dans les soins de santé
  • Apprentissage expérientiel interculturel dans l'enseignement des sciences de la santé et des sports

Honours Project (6 points de crédit)

  • Ce cours vise à faciliter le développement des compétences des étudiants et à leur donner de l'expérience dans la recherche. Les étudiants devront travailler en groupe sous la supervision de leurs superviseurs. Les étudiants devront soumettre des rapports d'étape, participer à des séminaires et présenter leurs résultats de recherche sous forme orale et écrite.

Pratique d'éducation à la santé (6 points de crédit)

  • Ce cours vise à donner aux étudiants une chance de développer leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine d'intérêt particulier. Les étudiants concevront et mettront en œuvre des programmes d'éducation à la santé dans des contextes sélectionnés. Ils travailleront en groupe sous la supervision de superviseurs. Ils participeront à des séminaires et présenteront leurs programmes d'éducation à la santé sous forme orale et écrite.

Cadre du curriculum

Des cours de base 8 cours, totalisant 24 points de crédit
Cours au choix académiques 8 cours, totalisant 24 points de crédit
Projet d'honneurs 6 crédits, équivalent à 2 cours
Pratique d'éducation à la santé 6 crédits, équivalent à 2 cours
Total: 60 points de crédit

Cours supplémentaires obligatoires (cours de transition)

Les étudiants potentiels et débutants titulaires de diplômes d'associé ou de diplômes supérieurs en santé ou en études liées à la santé peuvent être tenus de suivre trois cours obligatoires supplémentaires obligatoires (ACC), à savoir (i) l'éthique en matière de soins de santé; (ii) Service de santé à Hong Kong; et (iii) la biologie humaine, afin de les aider à remplir les conditions préalables à l'entrée dans le programme. Les étudiants qui sont tenus de prendre l'ACC devront compléter un total de 69 points de crédit afin de remplir les conditions d'obtention du diplôme du programme (soit 60 points de crédit pour le programme et 9 points de crédit pour l'ACC).

Durée et mode d'étude

Le programme peut être complété en deux ans à temps plein. Les cours du programme seront programmés entre 8h30 et 21h20 du lundi au samedi avec une programmation possible de cours combinés pour des programmes / cours de différents modes d'étude.

Moyen d'instruction

L'enseignement est l'anglais. Le chinois / putonghua sera utilisé comme moyen d'enseignement pour certains cours, le cas échéant.

Transfert de crédit

Les candidats qui ont terminé avec succès les programmes de développement professionnel pertinents offerts par l'Université se verront accorder un transfert de crédits des cours pertinents du programme au cas par cas.

Reconnaissance académique et perspectives de carrière

Les diplômés de ce programme recevront un baccalauréat en éducation à la santé (avec distinction). Ce diplôme complémentaire ne permettra pas à un diplômé de devenir infirmier en exercice, enseignant ou travailleur social agréé à Hong Kong. Cependant, les diplômés du programme auront un large éventail de possibilités d'emploi et pourront concourir pour des postes de haut niveau. Ils seront qualifiés pour travailler comme agents de promotion de la santé dans les centres pour personnes âgées, éducateurs en santé communautaire, coordonnateurs du bien-être dans les services / cliniques externes, etc.

Les diplômés peuvent également souhaiter poursuivre des études complémentaires en soins infirmiers, sports, santé publique, éducation, thérapie, travail social ou d'autres disciplines connexes offertes par les universités locales. À EdUHK, ils auront l'occasion de faire une étude de troisième cycle à travers une variété de programmes de maîtrise. L'Université propose également un programme de doctorat en éducation et un programme de doctorat pour les études doctorales dans les spécialités pertinentes.

Exigences d'entrée

Pour être admissible à l'admission, les candidats doivent:

  • Avoir obtenu un diplôme supérieur en santé / disciplines liées à la santé ou équivalent; ou
  • Servir les enseignants des jardins d'enfants, des écoles primaires, secondaires ou spéciales; ou travailleurs sociaux enregistrés; ou
  • Avoir obtenu un certificat en éducation ou un certificat des enseignants d'enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, un diplôme ou un diplôme d'études supérieures en éducation, ou un diplôme ou un diplôme en travail social ou équivalent; et
  • Parlez couramment l'anglais écrit et parlé.
Mis à jour le May 2020

À propos de l'établissement

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on ... Continuer

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on teacher education and complementary social sciences and humanities disciplines. Réduire