Baccalauréat en conception de produits - conception de transport
IED – Istituto Europeo di Design Barcelona
Information clé
Emplacement du campus
Barcelona, Espagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 14 600 *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
01 Sep 2024
* Total Fee Étudiants UE : 14 100 € - Total Fee Extra UE Students : 14 600 €
introduction
La Spécialisation Product Design, parcours en Transportation Design est un diplôme universitaire (240 ECTS). Ce cours fournit aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour développer des solutions de mobilité au sens le plus large, allant de la conception de l'intérieur et de l'extérieur d'une moto, d'une voiture, d'un avion, d'un train ou d'un bateau à toutes sortes d'accessoires et de services associés.
Concevoir un moyen de transport terrestre, aérien ou maritime de marchandises et/ou de personnes est un métier de professionnel doté d'une vision large et d'une compétence transversale. Ils doivent être capables de s'adapter aux besoins actuels et d'anticiper ce qui sera nécessaire à l'avenir en appliquant les dernières techniques, technologies et matériaux du secteur.
Le cours enseigne aux étudiants en design de transport une approche polyvalente, multidisciplinaire et innovante qui leur permettra de proposer des idées qui tiennent compte de l'utilisateur, de l'environnement, de l'ergonomie et de la valeur sociale.
IED Barcelona propose des spécialisations en Design de 4 ans (240 ECTS). L'objectif est de transformer la passion, le talent et la créativité en connaissances et capacités permettant aux futurs professionnels du design de développer leur carrière.
Galerie
Étudiants idéaux
Ce cours s'adresse aux étudiants qui souhaitent développer leurs compétences créatives dans le monde des transports, qui souhaitent jouer un rôle professionnel dans l'évolution des transports.
Il s'adresse aux penseurs avant-gardistes, aux personnes qui regardent l'avenir avec une vision stratégique et globale, qui comprennent pleinement que le développement industriel doit relever les défis d'un mode de vie durable et d'une meilleure expérience utilisateur.
Il s'adresse aux personnes qui sont à l'aise avec le travail dans des environnements 3D, avec la réalité virtuelle et dans un métaverse, et qui sont tout aussi à l'aise avec les matériaux de modélisation traditionnels comme l'argile ou le dessin, aux personnes désireuses d'ouvrir la voie en créant de nouvelles tendances de transport et des lignes de mobilité hautement esthétiques. pour le futur. En contact direct avec des entreprises internationales de renom, vous découvrirez exactement ce qui se passe dans des projets de pointe dans un contexte de travail contemporain.
Bourses et financement
Curriculum
Le diplôme offre un parcours formatif qui enseigne aux étudiants à comprendre et à anticiper les exigences du marché, en intercalant avec les intentions commerciales et en les traduisant dans un projet défini qui puisse être fabriqué. Il renforce la pertinence du concept, afin de prévoir les tendances et les styles de consommation, grâce à la compréhension des exigences du marché et des besoins sociaux.
Le cours apporte également une connaissance des matériaux de production et de la technologie afin de donner vie aux projets. Au-delà de la compréhension théorique du projet, les étudiants se concentrent sur l'analyse des technologies, des fonctions, de l'ergonomie et de la convivialité.
Résultat du programme
Le cours prépare des professionnels capables de concevoir non seulement des véhicules, mais également des systèmes de transport et des accessoires liés au secteur. Concepteurs d'intérieur et d'extérieur de véhicules de transport capables de faire face aux facteurs commerciaux, psychologiques et sociaux liés à la mobilité.
Compréhension d'aspects comme les mécanismes psychologiques et émotionnels des consommateurs, citoyens ou usagers, liés aux concepts de transport, de véhicule et de culture des différentes cibles de référence. On apprend à comprendre et à interpréter chaque monde, besoins et attentes des citoyens, tout en maintenant la créativité, le style, les tendances et le cycle de vie des produits.
L'expérience acquise par IED Design dans ce domaine, en plus de la collaboration avec de grandes entreprises du secteur, permet de développer cette compétence théorique particulière ainsi que la pratique, caractéristique typique des concepteurs de transport. Cette méthodologie met l'accent sur une comparaison permanente entre les connaissances techniques et théoriques et leurs applications concrètes basées sur la création et le développement de projets de plus en plus difficiles.
La première année de ce diplôme est axée sur l'acquisition des concepts de base de la conception, de la culture et des méthodes de projet. Les étudiants apprennent à oser créer et communiquer.
La deuxième année se concentre sur le développement de sa propre créativité individuellement et commence à étudier les outils liés à la spécialisation tels que l'emballage, l'argile, Key sketch, le feutre Chartpaks, Alias et la communication graphique.
La troisième année marque le début de collaborations avec des entreprises et de nouveaux projets plus techniques et complexes, avec des prototypes et des coûts réels. Les étudiants commencent à étudier les systèmes de production et les modèles. Le travail est développé au sein d'équipes transversales composées d'étudiants en conception de produits, d'aménagement intérieur et de transport. De plus, de nouveaux matériaux seront étudiés, tels que des matériaux durables ou technologiques, etc.
Au cours de la quatrième année, les étudiants étudient les surfaces de classe A, l'animation et la vidéo. Ils effectuent un stage obligatoire en entreprise et chacun choisit un profil professionnel. La gestion créative acquiert une grande pertinence à travers la gestion de projet et la refonte, la modification et l'affinement des projets pour répondre correctement aux besoins des utilisateurs et du marché. Enfin, le projet de fin d'études est développé en collaboration avec de vraies entreprises, où des prototypes sont réalisés. En cas de succès, ces prototypes évolueront et seront fabriqués pour être lancés sur le marché.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Concepteurs intérieurs et extérieurs de voitures, motos, navires, secteur aéronautique, transports publics, couleurs et garnitures, etc.
Les anciens élèves d'IED Design travaillent à:
Bertone, Frecan, Capmar, Projeckta, Zicla, Lamborghini, Hyundai, Grupo Pangea, Seat, Fun Lab, Orbitel, Cazaly Sylvain, Home Design, MTL Brands, BMW, McLaren, BM Lightning Design, Design Dies, Ubica, Estudi Interiorisme Salietti, Pia Capdevila, VMoto Europa, Scutum Logistics, Gama Ubica, Tarrago Cortés Interioristes, Ibisland Invest, Interiodista Decoración Digital, etc.
Entreprises
Le cours promeut la culture du projet auprès des entreprises afin de résoudre le problème de la distance qui sépare l’éducation du monde du travail. Les étudiants non seulement reconnaissent les méthodologies et les outils de leur discipline, mais apprennent également à travailler et à entrer en contact avec de vrais clients et des briefings.
Entreprises ayant collaboré avec le territoire : Ferrari, Iniciativa BMW, Seat, Mercedes Benz, Casa Decor, Volvo, Unopiù, Frecan, Primavera Sound, Orbea, Panasonic, Derbi, Renault, Zicla, Roca, Decoexpo, Alstom, Hyundai, Toyota, Panatta Sport, Illy, Capmar, Piquadro, Entitat Metropolitana del Transport, Japan Tobacco International, AHEC, Elite Gourmet, Vmoto, Omega Z, I+ED Lab, Idearideas, Architecture for Humanity, Consorzio Tecnologie Meccaniche Centro Italia, Volta Motorbikes, Casa Gracia BCN et Los Cármenes.