BAC+3 en Tourisme & Gestion d’Activités Touristiques & Culturelles

Ostelea Morocco

Description du programme

BAC+3 en Tourisme & Gestion d’Activités Touristiques & Culturelles

Ostelea Morocco

Présentation

Le BAC+3* en Tourisme international est un programme de licence qui a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance et une compréhension globale du secteur touristique, des opportunités et des défis qu’il apporte au niveau local, régional, national et international. Elle a pour but de former les futurs dirigeants du secteur hôtelier et touristique en leur fournissant les outils fondamentaux non seulement d’un point de vue managérial, mais également en leur permettant d’acquérir une vision globale et complète des domaines liés à l’industrie hôtelière et au fonctionnement du secteur touristique.

Couvrant plusieurs dimensions, le programme propose des matières entrant dans le cadre des sciences sociales telles que l’économie, l’histoire, la géographie, la géopolitique, le droit, la sociologie, la responsabilité sociale, le développement durable, les ressources humaines ; ainsi que des enseignements plus techniques tels que le marketing, le management, la logistique, les procédures qualité, les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux. Le secteur touristique étant par essence international, une attention particulière est accordée à l’enseignement des langues étrangères avec à la fois des modules complémentaires à chaque semestre mais également des cours dispensés en langue anglaise et ce dès la deuxième année. Des accords avec des entreprises hôtelières permettront aux étudiants d’effectuer leurs stages dans un établissement prestigieux afin de mettre en pratique leur apprentissage.

*Programme en cours d’autorisation et d’accréditation auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Objectifs

Le programme de BAC+3 en Tourisme international vous permettra de vous doter des compétences suivantes tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi :

Connaissance de l'industrie du tourisme : à travers une perspective internationale et une approche directe du métier, vous acquerrez une base solide de connaissances de l'industrie touristique et hôtelière, et ce, en termes de politiques, de procédures, de pratiques et d’expériences dans les domaines du tourisme et du loisir.

Approche écologique et solidaire : en plus des compétences acquises en termes de gestion globale d’entreprises, les étudiants pourront développer leurs capacités de gestion d’un point de vue solidaire et écologique, tenant compte de leur écosystème, ainsi que des communautés qui le composent. Qu’il s’agisse des ressources naturelles ou culturelles, les étudiants développeront des moyens et des outils pour l’usage de ces derniers à des fins touristiques dans le respect de l’environnement.

Innovation et gestion durable : grâce à une formation à la fois globale et spécialisée, vous serez en mesure de développer à la fois vos capacités de créativité et d’innovation, mais également une approche de gestion durable du secteur.

Sensibilisation et perception : au-delà des connaissances et compétences techniques, les étudiants assimilent la pertinence scientifique, économique, sociale et territoriale des problématiques liées au tourisme et aux loisirs. Ceci leur permet de les aborder à la fois de manière scientifique mais également sociale.

Vision globale : à travers sa portée doublement internationale et entrepreneuriale, ce programme vise à former des managers capables de gérer efficacement des établissements touristiques et hôteliers partout dans le monde

Aptitudes managériales et personnelles : tout en maintenant son orientation internationale, ce programme de licence vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer de manière optimale, une équipe dans un cadre participatif, serein et favorable

Développement de plans stratégiques : transmettre aux étudiants les outils clés à l'élaboration et à l’application opérationnelle de plans stratégiques à l'échelle nationale et internationale.

Gestion de projet : de la réflexion à la mise en pratique, les étudiants apprennent à concevoir, planifier et gérer des projets publics et privés du secteur touristique et des loisirs.

Stimulation et développement de de l’esprit critique : dans un monde globalisé et inéquitable tel que le nôtre, les étudiants apprennent à développer leur esprit critique s’agissant du rôle et des conséquences du développement du tourisme et des loisirs

Atouts du programme

Pourquoi choisir le programme de BAC+3 en Tourisme international ?

Renforcement des compétences linguistiques : des cours d’anglais des affaires et de langue espagnole sont dispensés dès la 1ère année. A partir de la 3ème année, les étudiants bénéficient de l’enseignement de langues rares telles que le russe, le chinois et l’allemand.

Mise en pratique à travers des stages en entreprise dès la 1ère année

Cycles de rencontre avec des dirigeants d’entreprises touristiques et des experts internationaux dans le domaine du tourisme

Participation aux événements liés au secteur du tourisme : durant leur cursus, les étudiants seront amenés à participer à des foires, congrès, salons et conférences thématiques

Corps professoral multiculturel : les cours sont assurés par des professeurs nationaux et internationaux, ainsi que des experts et des dirigeants d’entreprise de l’industrie touristique

Immersion dans le monde de l’entreprise : afin de compléter l’enseignement théorique de certains modules, les étudiants effectuent des visites d’entreprise, notamment au sein d’établissements hôteliers, d’entreprises et d’organisations touristiques.

Programme de renforcement de compétences transverses visant à outiller les étudiants de compétences complémentaires notamment en langues, service client, techniques de management et développement personnel. La réussite à ce programme est sanctionnée par une certification espagnole.

Poursuite de vos études* : la réussite au programme de BAC+3 vous permet d’accéder au cycle académique de BAC+5, étalé sur deux années, avec à la clé, 3 options de spécialisation : Gestion du Tourisme International, Direction Hôtelière et MICE (Organisation d’événements, Protocole et Tourisme d’affaires)

Groupes de recherche : Ostelea Rabat mettra en place un groupe de recherche constitué d’enseignants nationaux et internationaux. Les travaux de ces groupes de recherche seront mis à la disposition des étudiants à partir de la 2ème année du programme BAC+3.

*Sous réserve de l’accréditation des programmes de Master par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Plan d’études

Le parcours de BAC+3 en Tourisme & Gestion d’activités touristiques et culturelles se construit comme suit :

  • Sciences de gestion : comptabilité, marketing, ressources humaines…
  • Tourisme : structure, organisation, géographie, géopolitique, digitalisation…
  • Sciences sociales : droit, sociologie, histoire…
  • Langues étrangères appliquées : espagnol, français, anglais…

Débouchés professionnels

Le diplôme de BAC+3 en Tourisme international vous permet d’accéder aux postes et aux établissements suivants :

  • Postes de gestion, de direction commerciale, de direction du service client ou encore de direction du service des réservations au sein d’établissements hôteliers
  • Agences de voyages, Tour-opérateurs, agences de voyages en ligne (on-line travel agencies - OTAs).
  • Entreprises spécialisées dans la planification et la gestion de destinations touristiques internationales et des loisirs
  • Entreprises spécialisées dans la planification et la gestion de produits touristiques et de loisirs ayant un impact au niveau international à travers des positions de Responsable de projet/produit touristique par exemple.
  • Entreprises spécialisées dans la gestion d’événements internationaux telles que les foires et les congrès.
  • Cabinet de conseil dans le domaine du tourisme et du loisir.

*Programme de Licence et de Master en cours d’autorisation et d’accréditation auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Process d’admissions

L’admission dans la filière Tourisme international est ouverte aux candidats titulaires d'un baccalauréat issu du système éducatif public et privé marocain. L’admission est également ouverte aux étudiants en provenance d’autres pays et titulaire d’un baccalauréat.

Conformément au Cahier de Normes Pédagogiques Nationales, les conditions d’accès sont définies comme suit :

Pré-sélection : La pré-sélection s’effectuera sur étude du dossier d’admission avec une attention particulière donnée aux notes obtenus au baccalauréat et en particulier celles de français et d’anglais.

La sélection : La sélection des candidats retenus à l’issu de la phase de la pré-sélection se fait par voie de test écrit.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Français


Mis à jour le January 6, 2018
Durée et prix
Ce cours est Sur le campus
Start Date
Début
Octobre 2018
Duration
Durée
À temps plein
Price
Prix
6,700 EUR
Information
Deadline
Locations
Maroc - Rabat
Début: Octobre 2018
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner
Dates
Octobre 2018
Maroc - Rabat
Date limite d'inscription Se renseigner
Date de fin Se renseigner