BA spécialisé en éducation spécialisée

Informations générales

Description du programme

Objectifs du programme

Le programme BA (spécialisation) en éducation spécialisée [BA (SE)] vise à encourager les praticiens engagés et compétents à assurer le bien-être des personnes ayant des besoins spéciaux, en particulier dans les domaines liés à l'éducation et à l'autonomisation des communautés. Les élèves découvriront les types et caractéristiques des besoins spéciaux, l’approche d’évaluation et d’intervention, les contextes environnemental, linguistique et social au sens large, ainsi que les questions liées à l’inclusion sociale, à l’autonomisation et à la qualité de vie des personnes ayant des besoins particuliers. Les diplômés du programme doivent être des praticiens compétents dans les écoles et les milieux communautaires, possédant les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour contribuer au domaine de l'éducation spéciale. Après avoir réussi le programme, les étudiants seront capables de:

  • Démontrer une compréhension des besoins spéciaux et des rôles des différents intervenants;
  • Évaluer les questions éthiques et plaider pour l'égalité des chances et des droits en rapport avec les besoins de l'éducation spéciale;
  • Formuler et mettre en œuvre des plans d'intervention pour soutenir les personnes ayant des besoins spéciaux en milieu scolaire et communautaire;
  • Démontrer la capacité d'interagir efficacement avec les familles, les écoles et les communautés pour faciliter l'inclusion et améliorer la qualité de vie des personnes ayant des besoins spéciaux; et
  • Analyser et résoudre les problèmes liés à l'éducation et au développement des personnes ayant des besoins spéciaux en intégrant les théories, la littérature empirique, les considérations éthiques et l'expérience pratique.

Caractéristiques du programme

  • Une solide équipe d'enseignants - spécialistes dans les domaines des troubles du développement et de l'apprentissage, des besoins spéciaux, des services de soutien, du conseil et du travail social - pour offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage immersive en éducation spécialisée.
  • Une solide base académique dans l'étude holistique de l'éducation spéciale - une multitude de cours qui tissent les aspects cognitifs, physiques et sociaux de l'éducation spéciale.
  • Une approche interdisciplinaire de la conception des programmes d’enseignement, qui répond aux besoins de développement et d’apprentissage dans les contextes personnel, scolaire et communautaire.
  • Préparation professionnelle à travers un stage dans des conditions de travail réelles et un projet de dernière année sur des sujets choisis par l'utilisateur.
  • Laboratoires cliniques désignés disposant d'installations et de ressources de pointe pour une formation pratique.

Structure du programme

Le nombre total de points requis pour les diplômes de BA (SE) est de 121, ce qui nécessite normalement quatre années d'études à temps plein. La structure du programme est résumée ci-dessous.

Domaine et points de crédit

  • Major, 54 points de crédit
    • Majeur
    • Cours interdisciplinaire majeur
    • Stage
  • Projet de dernière année, 6 points de crédit
  • Méthodes de recherche
  • Projet Honours / Projet Capstone
  • Éducation générale, 22 points de crédit
  • Cours de base
  • Apprentissage expérimentale
  • Cours étendus
  • EPortfolio universitaire
  • Amélioration de la langue, 9 points de crédit
  • Cours au choix (y compris deuxième majeure ou mineurs), 30 points de crédit
  • Total (points de crédit minimum requis pour l'obtention du diplôme): 121 points de crédit

Remarque: les cours auront lieu au Campus Tai Po et au Centre d’études Tseung Kwan O / Centre d’études satellite / Centre sportif de Kowloon Tong, selon la décision de l’Université.

Les principaux cours

Il y a trois composantes cruciales de l'étude majeure - les cours de base, les cours avancés et l'expérience pratique, qui nécessitent au total 54 points de crédit.

  1. Les cours de base offrent aux étudiants une compréhension complète des catégories de handicap et des impacts sur l'individu, la prestation et les valeurs des services d'éducation spécialisée, et le besoin de l'engagement familial et communautaire. Ils aident les étudiants à intégrer le programme, à construire une base de connaissances essentielle et large sur l'éducation spéciale et à se préparer aux cours avancés au cours de leurs dernières années d'études.
  2. Les cours avancés visent à développer une connaissance professionnelle plus complète de l'éducation spéciale. Ils sont conçus pour la maîtrise des pratiques, dans lesquelles les étudiants exploreront les techniques d'évaluation et d'intervention nécessaires pour être des praticiens compétents dans les services communautaires et liés à l'éducation. Pour embrasser la tendance générale d'une approche d'apprentissage interdisciplinaire, les étudiants étudieront également les questions relatives au sexe, à l'inclusion et aux droits dans une perspective juridique.
  3. Le stage fait partie intégrante du programme de BA (SE) qui fait le pont entre les réalités d'apprentissage et de pratique en classe. Les étudiants doivent suivre un stage de 200 heures dans des centres communautaires et / ou des écoles. Ils seront guidés tout au long du processus par des superviseurs de stage désignés. On s'attend à ce que les élèves réfléchissent et appliquent les théories, principes et stratégies apprises dans un cadre de travail réel lié à l'éducation spéciale, afin d'approfondir leur compréhension des compétences efficaces au service des personnes ayant des besoins spéciaux.

Cours de fondation

  • Développement humain: processus biologiques
  • Handicaps sensoriels et physiques
  • Apprentissage et motivation
  • Développement du langage, de la communication et de l'alphabétisation: processus et enseignement
  • Talents multiples d'individus ayant des besoins éducatifs spéciaux
  • Éducation spéciale - contextes familial, scolaire et communautaire
  • Perspectives mondiales sur l'éducation spécialisée
  • Difficultés sociales, émotionnelles, comportementales et de développement
  • Soins de santé, loisirs et technologies d'assistance pour les personnes ayant des besoins spéciaux

Cours avancés

  • Soutien psychologique aux enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux
  • Éducation spéciale - Évaluation, intervention et approches
  • Gérer les troubles d'apprentissage - Stratégies et techniques
  • Handicaps sensoriels et physiques - Communication, éducation et prestation
  • Apprentissage social et émotionnel - Stratégies et techniques
  • Soutien et gestion thérapeutique
  • Éducation à la sexualité: perspective inclusive et fondée sur les droits *

* Cours interdisciplinaire majeur

Expérience pratique

  • Stage

Projet de fin d'année

Le projet de dernière année (projet Capstone ou projet de distinction) est une avenue d'apprentissage axée sur l'enquête qui permet à nos étudiants de consolider, d'intégrer et de réfléchir sur leurs expériences de premier cycle pour transiter vers (et même célébrer) leur prochaine vie post-diplôme - que ce soit liés à l'entrée dans des programmes d'études supérieures ou à l'entrée sur le lieu de travail.

  • Méthodes de recherche
  • Projet Honours / Projet Capstone

Enseignement général

Le programme d'éducation générale de l'EdUHK prépare les étudiants à être des agents actifs du changement, en élargissant leurs horizons intellectuels, en les aidant à établir des liens entre différents domaines de connaissances et entre leurs études formelles et la vie en dehors de la classe, et en renforçant leur capacité de réflexion et de bon jugement . Il offre un mélange varié mais équilibré de cours individuels dans une gamme de domaines et de disciplines, dans une structure intégrée de (i) Cours de formation générale, (ii) Apprentissage expérientiel, (iii) Cours généraux d'enseignement général, et (iv ) EPortfolio universitaire avec un total de 22 points de crédit.

je. Cours de base de l'éducation générale (4 points de crédit)

General Education Foundation Course (GEFC) est un cours de 4 crédits qui se déroulera dans les semestres 1 et 2 et sera suivi par tous les étudiants de première année à EdUHK. Le but du cours est de présenter aux étudiants de première année un éventail de disciplines et de méthodologies du point de vue des universitaires chevronnés qui sont des experts dans leurs domaines respectifs.

ii. Apprentissage expérientiel (6 points de crédit)

L'apprentissage expérientiel (EL) est composé d'un cours d'apprentissage par le service parascolaire de 3 cp (CSLC) et d'un cours d'apprentissage expérientiel (ELC) de 3 cp qui seront offerts par les départements du domaine GE. Les étudiants doivent prendre un de chaque composant pour répondre à l'exigence EL (6 points de crédit).

Le CSLC 3-cp offre aux étudiants la possibilité de s'engager dans l'apprentissage en action et à travers des activités d'apprentissage parascolaires avec des éléments de service directs dans le contexte de la vie réelle ou du lieu de travail tout en complétant, en se connectant et en reflétant leurs expériences d'apprentissage dérivées du formel curriculum. L'ELC de 3 cp encourage les étudiants à apprendre par l'expérimentation, l'observation, la réflexion et la (re) conceptualisation tout en entreprenant une grande variété d'activités, telles que le travail créatif, les études sur le terrain, les projets, les voyages thématiques à l'étranger, la formation à l'étranger, etc. les cours enrichissent les expériences d'apprentissage et les compétences des élèves par l'apprentissage, la réflexion et la réflexion sur la pratique, dans la pratique et pour la pratique, tout en les exposant à des contextes authentiques et réels.

Les CSLC et les ELC seront mis à la disposition de tous les étudiants de premier cycle, à l'exception de la dernière année des programmes non BEd.

iii. Cours de formation générale (9 crédits)

Dans le cadre du nouveau programme d'études (à partir de 2019/20), les cours de formation générale (GEBC) (9 points de crédit) sont composés de volets d'apprentissage de la formation générale (1-3) (GELS) (niveau 1-2), positifs et Cours d'éducation aux valeurs (PAVE) et cours interdisciplinaire d'éducation générale (GEIC) (niveau 4), les étudiants doivent suivre une de chaque composante pour satisfaire aux exigences des GEBC (9 points de crédit).

Ces cours visent à mieux préparer les étudiants à l'étude des questions ontologiques, épistémologiques et / ou méthodologiques dans une grande variété de disciplines. Parallèlement à ces composantes existantes, un nouveau GEIC 3-cp (niveau 4) sera proposé sur une base interdisciplinaire et / ou interdépartementale pour les étudiants de l'An 2 Semestre 2 à l'An 3, afin de leur permettre d'apprécier la complexité des questions et des problèmes qui transcendent les frontières disciplinaires et leur donnent un sens à travers des dialogues à travers ou l'intégration des disciplines.

Les étudiants sont autorisés à suivre les cours GELS et PAVE après avoir terminé le GEFC ou en même temps que le GEFC au cours de la première année du semestre 2 s'ils sont intéressés et si leurs horaires de programme le permettent. Après avoir terminé n'importe quel cours GELS ou PAVE, les étudiants sont autorisés à passer le GEIC de la 2e année du semestre 2 à la 3e année.

iv. EPortfolio universitaire (3 points de crédit)

Après la fin de ces cours, les étudiants suivront un cours de 3 cp au niveau de consolidation pour terminer leurs ePortfolios universitaires normalement avant la dernière année. sur la base de leurs réflexions en cours fondées sur des données probantes sur l'apprentissage depuis la première année jusqu'à la deuxième, la troisième ou la quatrième année, les étudiants doivent terminer la construction de leurs portfolios universitaires qui sont constitués des artefacts et des preuves provenant d'une grande variété d'apprentissage. expériences (p. ex. perfectionnement linguistique, GEFC, GELS, cours PAVE et GEIC, majeures, mineures / au choix, expérience de terrain / stage, programme d'échange, CSLC, ELC, etc.). Il fournit une plate-forme intellectuelle aux étudiants pour synthétiser leurs expériences d'apprentissage tirées du parcours académique à l'EdUHK en réfléchissant de manière critique sur les valeurs et la signification de ce qu'ils ont appris, en établissant des liens avec leur vie et en traçant ou en imaginant leur propre avenir.

Amélioration de la langue

Les étudiants suivent deux cours de perfectionnement en anglais obligatoires avec crédits au cours des deux premières années d'études dans le cadre du programme de perfectionnement en anglais. Ces deux cours donneront aux étudiants les compétences de littératie académique essentielles à leurs études au niveau tertiaire. Ils recevront également 60 heures de cours de perfectionnement en anglais obligatoires sans crédit en première et deuxième années. Des ateliers optionnels de préparation à l'IELTS seront organisés périodiquement sur demande.

En outre, les étudiants sont également tenus d'étudier trois cours de perfectionnement chinois et jusqu'à deux cours de perfectionnement Putonghua en fonction de leur niveau. Le programme de perfectionnement chinois se compose d'un cours obligatoire avec crédits en première année et de deux cours obligatoires sans crédits au cours des semestres suivants, qui fournissent aux étudiants des informations sur les compétences en langue chinoise ainsi que des éléments de littérature et de culture. Le programme de perfectionnement de Putonghua se compose de deux cours obligatoires sans crédit en première année. De plus, les étudiants peuvent suivre jusqu'à 120 heures de cours optionnel sans crédit en Putonghua après la première année.

Electives

Le BA (SE) programme permet un total de 30 points de crédit à cet égard, ce qui facilite les élèves à diversifier leur apprentissage Pathways et répondre à leurs aspirations professionnelles et les intérêts. Les étudiants peuvent:

  • Les cours d'études disponibles dans la liste des cours au choix, l'enseignement général ou d'autres cours au choix reconnus par le programme; ou
  • Concevez un deuxième majeur ou un / deux mineurs en fonction de leurs objectifs et intérêts.

Perspectives de carrière / qualifications professionnelles *

Les compétences et perspectives développées par le BA (SE) seront particulièrement utiles dans les carrières liées aux services sociaux, au développement communautaire et aux activités liées à l’éducation au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Les positions possibles peuvent inclure:

  • Coordonnateur / facilitateur en éducation spécialisée dans les ONG, les centres de réadaptation, les ateliers protégés et les unités de formation, etc. pour fournir des services d’évaluation et de gestion de cas, un soutien familial et une coordination des soins à domicile aux personnes handicapées;
  • Agent de projet, agent de liaison ou agent de soutien communautaire au sein d’agences gouvernementales et non gouvernementales, d’organisations caritatives, d’entreprises privées, de groupes communautaires, etc., pour travailler avec les services communautaires et d’autres professionnels;
  • Cadre supérieur ou responsable de l'égalité des chances au sein d'organisations gouvernementales, non gouvernementales et privées pour faciliter l'auto-représentation et / ou négocier au nom des personnes handicapées; et
  • Assistant d’enseignement, mentors d’apprentissage ou coordinateur de projet dans des environnements d’apprentissage traditionnels et spéciaux tels que les écoles, les ONG, les centres de réadaptation et les unités d’appui à l’apprentissage.

Les diplômés peuvent également poursuivre leur développement professionnel après des études de troisième cycle et étendre leur horizon de carrière aux professionnels de l’enseignement / enseignement, ergothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux, spécialistes du placement et consultants dans le domaine de l’éducation inclusive et spécialisée.

* Remarques: Le programme BA (SE) permet aux étudiants de poursuivre des carrières dans les domaines de l’éducation et des services à la personne. L'achèvement du programme ne mènera pas au statut d'enseignant qualifié (QTS) à Hong Kong. À la fin de leurs études, les étudiants qui souhaitent suivre une formation d’enseignant professionnel peuvent demander un diplôme de troisième cycle en éducation (PGDE) ou des programmes donnant droit à une qualification QTS.

Mis à jour le May 2020

À propos de l'établissement

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on ... Continuer

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on teacher education and complementary social sciences and humanities disciplines. Réduire