BA spécialisé en éducation spécialisée

Informations générales

Description du programme

Objectifs du programme

Le programme BA (spécialisation) en éducation spécialisée [BA (SE)] vise à encourager les praticiens engagés et compétents à assurer le bien-être des personnes ayant des besoins spéciaux, en particulier dans les domaines liés à l'éducation et à l'autonomisation des communautés. Les élèves découvriront les types et caractéristiques des besoins spéciaux, l’approche d’évaluation et d’intervention, les contextes environnemental, linguistique et social au sens large, ainsi que les questions liées à l’inclusion sociale, à l’autonomisation et à la qualité de vie des personnes ayant des besoins particuliers. Les diplômés du programme doivent être des praticiens compétents dans les écoles et les milieux communautaires, possédant les connaissances, les compétences et les valeurs nécessaires pour contribuer au domaine de l'éducation spéciale. Après avoir réussi le programme, les étudiants seront capables de:

  1. démontrer une compréhension des besoins spéciaux et des rôles des différentes parties prenantes;
  2. évaluer les questions éthiques et défendre l'égalité des chances et des droits en fonction des besoins éducatifs spéciaux;
  3. formuler et mettre en œuvre des plans d’intervention visant à aider les personnes ayant des besoins particuliers en milieu scolaire et communautaire;
  4. démontrer la capacité d'interagir efficacement avec les familles, les écoles et les communautés pour faciliter l'inclusion et améliorer la qualité de vie des personnes ayant des besoins spéciaux; et
  5. analyser et résoudre les problèmes liés à l'éducation et au développement des personnes ayant des besoins spéciaux en intégrant les théories, la littérature empirique, les considérations éthiques et l'expérience pratique.

Caractéristiques du programme

  • Une solide équipe d'enseignants - spécialistes des domaines des troubles du développement et de l'apprentissage, des besoins spéciaux, des services de soutien, du conseil et du travail social - pour offrir aux étudiants une expérience d'apprentissage immersive en éducation spécialisée.
  • Une solide base académique dans l’étude holistique de l’éducation spéciale - une multitude de cours qui associent les aspects éducatifs, physiques et sociaux de l’éducation spéciale.
  • Une approche interdisciplinaire de la conception des programmes d’enseignement, qui répond aux besoins de développement et d’apprentissage dans les contextes personnel, scolaire et communautaire.
  • Préparation professionnelle à travers un stage dans des conditions de travail réelles et un projet de dernière année sur des sujets choisis par l'utilisateur.
  • Laboratoires cliniques désignés disposant d'installations et de ressources de pointe pour une formation pratique.

Structure du programme

Le nombre total de points requis pour les diplômes de BA (SE) est de 121, ce qui nécessite normalement quatre années d'études à temps plein. La structure du programme est résumée ci-dessous.

Domaine
  • Cours de fondation
  • Cours avancés
  • Expérience pratique
    30 cps

    18 cps

    12 cps

    Enseignement général 22 cps Amélioration de la langue 9 cps Cours au choix (y compris deuxième majeure ou mineurs) 30 cps Total: 121 cps

Remarque: les cours auront lieu au Campus Tai Po et au Centre d’études Tseung Kwan O / Centre d’études satellite / Centre sportif de Kowloon Tong, selon la décision de l’Université.

Perspectives de carrière / qualifications professionnelles

Les compétences et perspectives développées par le BA (SE) seront particulièrement utiles dans les carrières liées aux services sociaux, au développement communautaire et aux activités liées à l’éducation au sein d’organisations gouvernementales et non gouvernementales. Les positions possibles peuvent inclure:

  • Coordonnateur / facilitateur en éducation spécialisée dans les ONG, les centres de réadaptation, les ateliers protégés et les unités de formation, etc. pour fournir des services d’évaluation et de gestion de cas, un soutien familial et une coordination des soins à domicile aux personnes handicapées;
  • Agent de projet, agent de liaison ou agent de soutien communautaire au sein d’agences gouvernementales et non gouvernementales, d’organisations caritatives, d’entreprises privées, de groupes communautaires, etc., pour travailler avec les services communautaires et d’autres professionnels;
  • Cadre supérieur ou responsable de l'égalité des chances au sein d'organisations gouvernementales, non gouvernementales et privées pour faciliter l'auto-représentation et / ou négocier au nom des personnes handicapées; et
  • Assistant d’enseignement, mentors d’apprentissage ou coordinateur de projet dans des environnements d’apprentissage traditionnels et spéciaux tels que les écoles, les ONG, les centres de réadaptation et les unités d’appui à l’apprentissage.

Les diplômés peuvent également poursuivre leur développement professionnel après des études de troisième cycle et étendre leur horizon de carrière aux professionnels de l’enseignement / enseignement, ergothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux, spécialistes du placement et consultants dans le domaine de l’éducation inclusive et spécialisée.

Remarques: Le programme BA (SE) permet aux étudiants de poursuivre des carrières dans les domaines de l’éducation et des services à la personne. L'achèvement du programme ne mènera pas au statut d'enseignant qualifié (QTS) à Hong Kong. À la fin de leurs études, les étudiants qui souhaitent suivre une formation d’enseignant professionnel peuvent demander un diplôme de troisième cycle en éducation (PGDE) ou des programmes donnant droit à une qualification QTS.

Mis à jour le Fév. 2019

À propos de l'établissement

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on ... Continuer

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on teacher education and complementary social sciences and humanities disciplines. Réduire