BA en études des médias
University of Groningen
Information clé
Emplacement du campus
Groningen, Pays-Bas
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 / per year *
Date limite d'inscription
01 May 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 10 189 €
introduction
Les médias sont au cœur de la vie contemporaine. Des médias sociaux à la presse écrite, des sites Web à la télévision, des moteurs de recherche aux applications : notre compréhension du monde est façonnée par les médias.
Les médias ont un impact majeur non seulement sur la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, mais aussi sur la façon dont les sociétés sont organisées : culturellement, politiquement et économiquement. Ce programme académique étudie donc la fonction informative et sociale des médias et conçoit la «culture» dans sa définition anthropologique: comme les idées, les coutumes et le comportement social de (groupes) particuliers dans les sociétés.
Vous acquerrez des connaissances et une variété de perspectives théoriques sur la façon dont les différentes plateformes médiatiques sont structurées, comment elles fonctionnent et comment elles sont liées les unes aux autres ; comment les systèmes médiatiques sont-ils soutenus politiquement et économiquement ; et comment les modèles d'utilisation et de production des médias et du contenu se développent et changent. Vous apprendrez à appliquer et à réfléchir de manière critique sur différents types de méthodes de recherche académique sur une variété de sujets. En outre, vous vous familiariserez également avec les domaines professionnels liés aux médias et développerez vos compétences professionnelles pour vous aider à effectuer des stages et des emplois liés aux médias.
Les particularités du programme sont :
- un cursus international, comparatif et interdisciplinaire
- un focus sur la fonction informative et sociale des médias
- accent mis sur les perspectives théoriques, les compétences méthodologiques pour comprendre et rechercher les pratiques d'utilisation et de production des médias
- attention aux compétences professionnelles
Pourquoi étudier ce programme à Groningen?
Le programme met un accent particulier sur la fonction informative et sociale des médias, offrant une perspective comparative en étudiant les médias dans leurs contextes culturels, internationaux, historiques, économiques et politiques, en utilisant des méthodes et des théories issues des sciences sociales. Il porte une attention aux pratiques d'utilisation et de production des médias, ainsi qu'aux compétences professionnelles. La perspective des autres programmes est plus souvent ancrée dans la culture populaire, les arts, la langue et/ou les études cinématographiques et télévisuelles.
Admissions
Curriculum
Année 1
Les étudiants se familiarisent avec les différentes plateformes et industries médiatiques pertinentes et avec les études médiatiques en tant que discipline académique, et acquièrent les compétences académiques nécessaires.
Cours
- Médias, culture et société (5 EC)
- Plateformes et industries des médias I (5 EC)
- Étudier les médias dans la vie quotidienne (5 EC)
- Compétences académiques (5 EC)
- Histoire des médias (5 EC)
- Plateformes et industries des médias II (5 EC)
- Imaginer le numérique (5 CE)
- Introduction aux études sur les médias I (5 EC)
- Rédaction professionnelle (5 EC)
- Introduction aux études sur les médias II (5 EC)
- Espaces et pratiques médiatiques (5 EC)
- Laboratoire social (5 CE)
Année 2
L'accent est mis sur une formation théorique et méthodologique approfondie. Outre les cours obligatoires, les étudiants suivent un profil de leur choix : Culture audiovisuelle, Industries culturelles, Cultures numériques, Études journalistiques ou Politique et citoyenneté mondiale.
Cours
- Analyse des textes médiatiques (5 EC)
- Culture audiovisuelle (5 EC)
- Profils (cours à option, au choix parmi Culture audiovisuelle, Industries culturelles, Cultures numériques, Études sur le journalisme, Politique et citoyenneté mondiale) (5 EC)
- Analyse de la production et de l'utilisation des médias (5 EC)
- Conservation numérique (5 EC, optionnel)
- Rédaction journalistique et narration (5 EC, facultatif)
- Entrepreneuriat dans les médias (5 EC, optionnel)
- Profils (suite du profil choisi) (5 CE)
- Conception de sites web (5 EC, optionnel)
- Théorie des médias I : Médiatisation et effet (5 EC)
- Profils (suite du profil choisi) (5 CE)
- Profils (suite du profil choisi) (5 CE)
- Théorie des médias II : forme et technologie (5 EC)
- Profils (suite du profil choisi) (5 CE)
- Production transmédia (5 EC)
Troisième année
Les étudiants effectuent des recherches (semi-)indépendantes et choisissent la mineure qu'ils souhaitent suivre (mineure universitaire, mineure de faculté, mineure de carrière, y compris un stage, mineure à l'étranger).
Cours
- Mineure (au choix) (15 EC)
- Mineure (au choix) (15 EC)
- Séminaire de recherche sur les études médiatiques (10 EC)
- Penseurs et théories (5 EC)
- Cours de spécialisation Études des médias (5 EC)
- Thèse (10 EC)
Tout au long du cursus, il y a trois apprentissages distincts Pathways: un apprentissage théorique, un apprentissage méthodologique et un apprentissage professionnel Pathway. Ils visent à fournir aux étudiants une combinaison de connaissances solides, une compréhension substantielle d'une diversité de perspectives théoriques, une formation méthodologique solide et une préparation approfondie au marché du travail. Les étudiants obtiennent 150 crédits ECTS dans leur matière principale, et 30 ECTS peuvent être complétés par une matière secondaire au cours de la troisième année.
Options du programme
- Programme de spécialisation
- Mineurs (mineur)
Étudier à l'étranger
- L'étude à l'étranger est facultative
- Pendant 20 semaines en moyenne
- Maximum de 30 CE
Pour encourager davantage le profil international des étudiants, la structure du programme permet aux étudiants de passer un semestre dans une université partenaire à l'étranger au cours de la troisième année de leurs études. Le département propose des programmes d'échange dans le cadre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie Erasmus et Marco Polo.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
En tant que diplômé de la licence en études des médias, vous avez acquis les compétences nécessaires pour le marché du travail du 21e siècle : créativité, esprit critique, communication, collaboration et engagement. Vous pourriez commencer votre carrière dans les médias ou l'industrie créative, ou dans tout autre domaine offrant des possibilités d'emploi, ce qui pourrait vous conduire à des postes tels que consultant en stratégie, analyste des médias sociaux, conseiller politique et producteur de contenu numérique.
Exemples d'emplois
- Conseiller/consultant: Conseiller sur la stratégie d'e-consulting d'un grand établissement de santé.
- Responsable du contenu et des campagnes: Développer le site web et les campagnes de médias sociaux pour un organisme de radiodiffusion commerciale.
- Responsable des produits numériques: Développer et optimiser la gamme de produits numériques pour un éditeur de taille moyenne dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation.
- Conseiller en stratégie de médias sociaux: Développer et mettre en œuvre la stratégie des médias sociaux pour une organisation de crowdsourcing à but non lucratif.
- Rédacteur: Produire du contenu audiovisuel pour une chaîne de télévision numérique.