BA (spécialisé) en enseignement du chinois langue seconde

Informations générales

Description du programme

Objectifs du programme

Le programme BA (TCSL) vise les étudiants diplômés qui possèdent les attributs suivants:

  • Jouer un rôle de médiateur entre la théorie et la pratique dans l'enseignement du chinois comme langue seconde avec des connaissances démonstratives en organisation de classe, en développement de curriculum, en conception de manuels et en évaluation linguistique;
  • Démontrer une bonne compréhension de la langue chinoise et développer des compétences élevées en chinois et en anglais à la fois à l'oral et à l'écrit;
  • Démontrer la capacité de communiquer efficacement avec des locuteurs de diverses régions culturelles, ainsi que des compétences analytiques sur les problèmes et les préoccupations liés à l'utilisation des langues dans le contexte du multilinguisme et de la mondialisation; et
  • Améliorez-vous en tant que penseurs critiques avec des normes morales et éthiques élevées et des apprenants réfléchis qui peuvent toujours s'améliorer par la pratique tout au long de la vie.

Le programme BA (TCSL) offre un «volet de langue chinoise» à ses étudiants de troisième année. À la fin de ce volet, les étudiants seront reconnus par le Comité permanent de l'éducation aux langues et de la recherche (SCOLAR) en tant que diplômés d'un diplôme majeur en chinois. Ils seront éligibles à l'enseignement spécialisé en vertu de la politique actuelle du gouvernement et pourront également postuler aux programmes locaux de diplôme de troisième cycle en éducation (PGDE). Ce «volet de la langue chinoise» s’adresse exclusivement aux débutants de l’année du baccalauréat

Remarque: Le titre «Langue chinoise» apparaîtra dans le relevé de notes des étudiants après l'obtention du diplôme.

En outre, "Chinese Language Strand" vise à doter les étudiants de:

  • Connaissance approfondie de la langue chinoise (y compris la phonétique, la sémantique, la grammaire, l'étymologie, etc.) et les dernières approches en matière d'acquisition de L2 et de développement du langage de l'enfant; et
  • La conscience d'interpréter les questions liées aux phénomènes dans l'utilisation des langues et l'apprentissage des langues en utilisant la connaissance de la langue, de la littérature et de la culture chinoises.

Structure du programme (pour les participants de dernière année)

Domaine Points de crédit (cps)
Majeur 30
Cours au choix (y compris Strand) 15
Expérience sur le terrain 3
EPortfolio universitaire 3
Éducation générale / perfectionnement linguistique / apprentissage expérientiel 3

Projet de fin d'année

  • Méthodes de recherche (3 points de crédit)
  • Honours Project / Capstone Project (3 points de crédit)
6
Total:

60

Majeure (30 points de crédit)

Les cours principaux sont conçus pour donner aux étudiants une compréhension approfondie de la langue chinoise et de l'enseignement de L2.

Cours

  • Langue chinoise classique
  • Langue chinoise moderne
  • Littérature chinoise moderne
  • Conception de programmes et de matériel pédagogique pour le chinois international
  • Enseignement du chinois comme langue seconde et des technologies de l'information
  • Pédagogie de l'enseignement du chinois L2 I: écouter et parler
  • Pédagogie de l'enseignement chinois L2 II: lecture et écriture
  • Développement du langage de l'enfant
  • Communication interculturelle
  • Cours interdisciplinaire majeur

Brin de langue chinoise

Les étudiants qui suivent ce volet doivent suivre l'ensemble des cours principaux suivants:

Cours

  • Langue chinoise classique
  • Langue chinoise moderne
  • Littérature chinoise moderne
  • Conception de programmes et de matériel pédagogique pour le chinois international
  • Étymologie chinoise
  • Phonétique et phonologie chinoises
  • Pédagogie de l'enseignement du chinois L2 I: écouter et parler
  • Pédagogie de l'enseignement chinois L2 II: lecture et écriture
  • Développement du langage de l'enfant
  • Cours interdisciplinaire majeur

Cours au choix (15 points de crédit, y compris Strand)

Les étudiants peuvent choisir de suivre des cours au choix offerts par le programme de BA (TCSL) pour renforcer leurs connaissances disciplinaires, ou les cours disponibles dans la liste des cours au choix et l'enseignement général de l'Université. Les étudiants peuvent également utiliser les points de crédit dans ce domaine pour étudier vers les mineurs (sauf mineure en enseignement du chinois comme langue internationale) ou les secondes majeures offerts par la FHM et d'autres facultés. Les étudiants doivent suivre au moins un cours du domaine optionnel offert par une faculté autre que la FHM et un cours optionnel dispensé par la faculté d'éducation et de développement humain (FEHD).

Les étudiants peuvent être tenus de prendre des points de crédit supplémentaires pour répondre à l'exigence d'obtenir une deuxième majeure.

Brin de langue chinoise

Les étudiants qui suivent ce volet sont tenus d'utiliser les 15 points de crédit disponibles dans le domaine électif pour étudier des cours au choix dans les domaines suivants tout au long de la période de leurs études dans le programme.

Expérience sur le terrain (3 points de crédit)

Les étudiants sont tenus de participer à l'expérience sur le terrain au semestre 2, année 3. L'expérience sur le terrain comprend (1) des visites dans les écoles locales et (2) une expérience sur le terrain de 4 semaines (provisoirement de mai à juin) dans les collèges internationaux de non -universités locales. Il vise à aider les élèves à développer une compréhension globale de l'enseignement du chinois en tant que langue seconde à travers une gamme d'activités structurées allant des visites à l'école à la pratique en bloc dans divers milieux scolaires.

EPortfolio universitaire (3 points de crédit)

Il s'agit d'un cours de synthèse de 3 cours qui exige que les étudiants qui approchent de la fin de leurs études de premier cycle réfléchissent de manière critique à leur expérience - dans l'enseignement général, dans leurs études disciplinaires, professionnelles et parascolaires, et dans leur vie au-delà de la salle de classe. - et de développer une vision intégrée de comment et où ils se positionnent par rapport à leurs objectifs, plans et aspirations futurs. Les étudiants doivent suivre le cours dans le semestre d'étude attribué par les programmes individuels.

GE Breadth Courses / Apprentissage expérientiel / Perfectionnement linguistique (3 points de crédit)

Les étudiants sont tenus de prendre un total de 3 points de crédit dans les domaines de l'enseignement général, l'apprentissage expérientiel ou l'amélioration des langues.

  • Domaine du cours de formation générale: il comprend les volets d'apprentissage de la formation générale (1-3) (GELS) (niveau 1-2), le cours d'éducation positive et de valeurs (PAVE) et le cours interdisciplinaire d'éducation générale (GEIC) (niveau 4), qui visent à mieux équiper les étudiants pour l'étude des questions ontologiques, épistémologiques et / ou méthodologiques dans une grande variété de disciplines. Il n'y a pas de pré-requis pour les cours GE pour les étudiants de dernière année.
  • Domaine d'apprentissage expérientiel: il comprend un cours parascolaire et d'apprentissage par le service (CSLC) et un cours d'apprentissage expérientiel (ELC), qui vise à fournir aux étudiants la possibilité de s'engager dans l'apprentissage en action et encourage les étudiants à apprendre par l'expérimentation, l'observation, la réflexion et (re) conceptualisation.
  • Amélioration de la langue: L'Université s'engage à former des diplômés qui acquerront des compétences trilingues en anglais, putonghua et chinois. Les étudiants intéressés peuvent suivre les cours d'écriture universitaire ou d'expression universitaire offerts par le Center for Language in Education (CLE) ou de niveau intermédiaire Putonghua proposés par le Département des études de langue chinoise (CHL).

Projet de dernière année (6 points de crédit)

Méthodes de recherche (3 points de crédit)

Honours Project I / Capstone Project I vise à développer les étudiants en tant qu'apprenants, chercheurs, chercheurs et créateurs de connaissances en éducation et dans leurs disciplines connexes; et les préparer à mener un projet de recherche ou d'enquête dans le cadre du projet Honors II / Capstone Project II. Il se compose de deux parties:

La partie A «Méthodes de recherche génériques» (1,5 point de crédit) présente les connaissances de base en recherche et les principes des méthodes de recherche pour que les étudiants puissent utiliser et / ou mener des recherches dans l'éducation et les disciplines connexes, et les questions éthiques dans le processus de recherche. Il met l'accent sur les rôles des étudiants en tant qu'utilisateurs de la recherche ainsi que sur les chercheurs eux-mêmes et sur le processus de recherche-action et / ou d'apprentissage-action. Les sujets comprennent la reconnaissance de la valeur de la recherche en éducation, la compréhension du processus de recherche, la recherche et l'utilisation efficace de la littérature, l'identification du sujet de recherche et des questions, les caractéristiques de la proposition de recherche et du rapport de recherche, les questions éthiques dans la recherche en éducation et la fiabilité et la validité de différentes recherches méthodes. Les étudiants étudient de courtes unités en ligne et assistent à des didacticiels en face-à-face dans lesquels ils sont guidés pour connecter et consolider l'apprentissage en ligne avec des activités d'apprentissage en classe. Les tâches d'évaluation comprennent des exercices en ligne et en classe sur les méthodes de recherche.

La partie B «Méthodes pour un domaine spécifique dans la préparation d'un projet spécialisé / projet Capstone» (1,5 point de crédit) prépare les étudiants à élaborer une proposition pour mener une étude basée sur la recherche / projet dans les domaines choisis. Les sujets peuvent comprendre la compréhension des objectifs et des méthodes d'échantillonnage, des méthodes de recherche quantitative (par exemple, recherche d'enquête, étude expérimentale, statistiques descriptives et corrélation, statistiques inférentielles et analyse de données avec SPSS), méthodes de recherche qualitative (par exemple, entrevue, observation, documents et artefacts , étude de cas), recherche à méthodes mixtes, recherche en éducation comparée et méthodes philosophiques en recherche pédagogique. Les étudiants seront guidés pour identifier un sujet, effectuer une revue de la littérature, sélectionner des méthodes appropriées de collecte de données et d'analyse / enquête, et rédiger une proposition.

Honours Project / Capstone Project (3 points de crédit)

Honours Project II s'inscrit dans la continuité du Honours Project I et constitue une expérience académique et intellectuelle culminante pour les étudiants. Il offre aux étudiants la possibilité de mener des recherches de manière indépendante sous la direction de leurs superviseurs. Les étudiants doivent finaliser leur proposition de projet initiale en premier. À la fin du cours, les étudiants doivent présenter leurs résultats de recherche et soumettre un rapport de recherche.

Capstone Project II est une continuation du Capstone Project I et sert d'expérience culminante académique et intellectuelle pour les étudiants. C'est une avenue d'apprentissage orientée vers l'enquête qui permet à nos étudiants de consolider, d'intégrer et de réfléchir sur leurs expériences de premier cycle pour passer à (et même célébrer) leur prochaine vie post-diplôme - comme entrer dans le lieu de travail. Les étudiants doivent terminer un projet individuel. Ils affineront d'abord leur proposition de projet originale de Capstone Project I. À la fin du cours, ils devraient créer une sortie de projet, y être présents et soumettre un rapport de projet.

Exigence de sortie linguistique

Les étudiants admis au programme de baccalauréat (TCSL) avec une période d'étude normale de deux ans seront exemptés des exigences relatives aux cours de perfectionnement linguistique et à la sortie linguistique.

Exigences de compétences en technologie de l'information dans l'éducation (ITCE)

Pour démontrer la réussite de l'ITCE, les étudiants doivent réussir tous les cours obligatoires du programme et se soumettre à la vérification de leur portfolio électronique avant l'obtention de leur diplôme.

Perspectives de carrière / qualifications professionnelles

Le programme BA (TCSL) vise à former des diplômés maîtrisant parfaitement le chinois et l’anglais et possédant une solide connaissance du sujet tout au long de leur carrière dans l’enseignement du chinois à des étudiants non chinois dans des écoles publiques, des écoles internationales locales / étrangères, des jardins d’enfants ou d’autres organismes d’enseignement. La concentration sur les connaissances professionnelles en TCSL et la diversité des opportunités de carrière des diplômés distinguent le BA (TCSL) des programmes similaires actuellement proposés par des universités locales et non locales dans le domaine des études chinoises.

Les diplômés peuvent postuler à des programmes locaux de PGDE ou à des programmes d’enseignement qualifiés à l’étranger lorsqu’ils planifient leur carrière en tant que professeur de chinois.

Mis à jour le May 2020

À propos de l'établissement

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on ... Continuer

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on teacher education and complementary social sciences and humanities disciplines. Réduire