BA (spécialisé) en arts créatifs et culture et licence en éducation (spécialisé) (arts visuels)

Informations générales

Description du programme

Objectifs du programme

À la fin du programme, les étudiants seront en mesure de:

  • Démontrer une base solide de connaissances et de compétences en arts visuels, des compétences académiques connexes et des pratiques d'enseignement en arts visuels pour répondre à leurs futurs besoins en matière de carrière artistique et culturelle;
  • Travailler en collaboration et de façon éthique avec les élèves, les parents, les collègues, les administrateurs scolaires et d'autres professionnels pour promouvoir les arts visuels et l'éducation artistique connexe dans l'école primaire / secondaire et la communauté;
  • Travailler à travers une gamme de formes artistiques établies et contribuer à la promotion et au développement des arts et de l'éducation artistique dans les industries culturelles, créatives locales, régionales et internationales; et
  • Avoir une passion pour l'excellence professionnelle et se consacrer à l'apprentissage tout au long de la vie.

Structure du programme

Domaine et points de crédit

  • Major, 75 points de crédit
    • Majeure en éducation (études d'arts visuels) (33 points de crédit)
    • Discipline Major (Arts créatifs et études culturelles) (33 points de crédit)
    • Stage (6 points de crédit)
    • Cours interdisciplinaire majeur (3 points de crédit)
  • Études en éducation, 30 points de crédit
  • Études sur l'éducation (générique) (24 points de crédit)
  • Pédagogie pour le major (6 points de crédit)
  • Projet de dernière année (Honours Project / Capstone Project), 6 points de crédit
  • Expérience sur le terrain, 20 points de crédit
  • Enseignement général, 16 points de crédit
  • Amélioration de la langue, 9 points de crédit
  • Total: 156 points de crédit

Remarque: les cours auront lieu au Campus Tai Po et au Centre d’études Tseung Kwan O / Centre d’études satellite / Centre sportif de Kowloon Tong, selon la décision de l’Université.

Majeure en éducation - Études en arts visuels

La majeure en éducation met l'accent sur le lien entre les domaines de la création en arts visuels et de l'enseignement et de l'apprentissage par matière. Cette approche interdépendante permet aux étudiants de reconnaître et d’apprécier les arts visuels en tant qu’entité culturelle, sociale et civile. et les amène à comprendre l’importance et les implications de l’enseignement des arts visuels dans le développement de ces régions. S'appuyant sur des concepts d'apprentissage intégrés, les cours sont structurés sur le principe que les étudiants, lorsqu'ils sont exposés à la pratique en studio, à la recherche et au discours, développent également des idées et des compétences pour l'enseignement en classe de la matière. L’approche d’enquête dans l’apprentissage et l’enseignement est mise en avant dans tous les cours afin de développer la sensibilité, la pensée critique et les compétences en communication des étudiants. Grâce à des études de cas, à des interactions avec des personnes dans différents contextes communautaires et à des activités d’apprentissage interactives, les étudiants sont formés pour communiquer efficacement et pour interpréter les phénomènes sous des formes verbales, textuelles et visuelles. Les activités multidisciplinaires informent de manière cohérente la création d’art et les pédagogies.

Majeure en discipline - Études des arts et de la culture (CAC)

Les cours de discipline permettent aux étudiants d'acquérir une compréhension étendue de la diversité des arts dans les industries de la culture et de la création. Le séminaire de fondation sur les arts et les trois cours de base exposent les étudiants à la danse, au théâtre, au théâtre et aux médias. Les cours obligatoires sont de nature progressive, avec six cours en études culturelles et en gestion des arts. Ces cours mettent l'accent sur l'importance des arts et de la créativité, de la littératie culturelle, de la gestion des arts et de l'interdépendance des disciplines connexes au-delà des arts. Les cinq cours de spécialisation en arts visuels sont conçus pour perfectionner les compétences et les connaissances des étudiants dans la discipline de la matière et pour consolider la compréhension des étudiants de la forme artistique, à la fois théoriquement et concrètement. Les étudiants peuvent également choisir parmi une gamme de cours optionnels majeurs, qui traitent de questions pertinentes concernant les arts dans une variété de contextes et de contextes. Ces cours adoptent une approche intégrative et interdisciplinaire, étayée par la conviction que les arts sont étroitement liés aux études dans d'autres disciplines telles que la littérature, la sociologie et la théorie de la culture.

Stage

Le stage est une composante d'apprentissage expérientiel et professionnel obligatoire de 6 cp du programme. Les étudiants doivent travailler en tant que stagiaire dans une organisation ou une entreprise concernée pendant une période de temps prédéterminée. Les étudiants peuvent continuer à cultiver les compétences et les connaissances développées pendant les cours en travaillant au sein des industries culturelles et créatives. Grâce à cette expérience de travail, les étudiants peuvent avoir une expérience directe des opérations d'une organisation et réfléchir sur les pratiques dans l'environnement de travail réel.

Études d'éducation

Les études en éducation permettent aux étudiants d'étudier l'enseignement et l'apprentissage dans une perspective interdisciplinaire. Les étudiants étudieront l'éducation préscolaire / scolaire sous des angles psychologiques, sociologiques, philosophiques, pédagogiques et autres. Les étudiants développeront un éventail de compétences nécessaires à la pratique professionnelle, telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la créativité, la communication, l'interaction sociale, la prise de décision éthique et les perspectives mondiales. Les études pédagogiques aident les élèves à apprécier l'importance de l'excellence professionnelle, de la responsabilité éthique et de l'innovation pour le rôle d'un enseignant. Nous visons à ce que nos diplômés deviennent des enseignants débutants qui sont bienveillants et compétents, intellectuellement enthousiastes, engagés socialement et conscients du monde.

Expérience sur le terrain

Les élèves seront placés dans des écoles qui sont des sites importants pour apprendre à enseigner et où ils interpréteront, généreront, interagiront et expérimenteront avec la théorie:

Année 2 Semestre 1 & 2

  • Commencez par une introduction (FE Foundation Course avec 3 points de crédit) à la profession d'enseignant. Les élèves seront guidés et soutenus par un tuteur professionnel pour comprendre les rôles et les attentes d'un enseignant et construire sa propre identité et sa mission, tout en s'adaptant au changement de rôle d'un élève à un enseignant.

Année 3 Semestre 2

  • Conduire la pratique de bloc I dans les écoles (5 points de crédit) pendant 8 semaines, accompagnée du cours enseigné de FE et du portfolio d'apprentissage professionnel I (2 points de crédit) sous forme de tutoriels en petit groupe qui soutiennent l'engagement actif des élèves dans l'expérience de terrain et les aider à relier la théorie et la pratique. Grâce à l'orientation individuelle et de groupe, les étudiants produiront un portfolio électronique qui est une collection de preuves de leur apprentissage pour soutenir la réflexion et la croissance professionnelle.

Année 5 Semestre 1

  • Conduire la pratique de bloc II dans les écoles (7 points de crédit) pendant 8 semaines, accompagnée du cours enseigné de FE et du portfolio d'apprentissage professionnel II (3 points de crédit) sous forme de tutoriels en petit groupe et de conseils individuels qui améliorent la compréhension des élèves des écoles et le rôle d'un enseignant en tant que pratiquant attentionné, un coconstructeur inspirant et un modèle de rôle engagé pour les élèves. Ils développeront davantage leur portefeuille électronique pour une réflexion plus approfondie et des enregistrements de leur développement professionnel.

La pratique en bloc sera menée dans les écoles locales dans lesquelles le moyen d'enseignement peut varier en fonction de la politique des écoles. Les élèves doivent être en mesure de démontrer un niveau de compétence en cantonais / anglais / putonghua (pour l'enseignement de la langue chinoise dans certaines écoles) pour mener la pratique de bloc.

Remarque importante: L’Université demandera aux étudiants de nos programmes de formation des enseignants à plein temps (programmes de baccalauréat en éducation, par exemple) de déclarer s’ils ont été condamnés ou poursuivis en justice pour des infractions sexuelles à Hong Kong ou ailleurs détails pertinents avant d'entreprendre la pratique de l'enseignement. Ces informations peuvent être communiquées à leurs écoles de placement. L’Université se réserve le droit de ne pas autoriser ces étudiants à assister à la pratique d’enseignement en bloc. Si tel est le cas, ils ne seront pas en mesure de satisfaire aux exigences des programmes en matière d’obtention du diplôme.

Enseignement général

Le programme d'éducation générale de l'EdUHK prépare les étudiants à être des agents actifs du changement, en élargissant leurs horizons intellectuels, en les aidant à établir des liens entre différents domaines de connaissances et entre leurs études formelles et la vie en dehors de la classe, et en renforçant leur capacité de réflexion et de bon jugement . Il offre un mélange varié mais équilibré de cours individuels dans une gamme de domaines et de disciplines, dans une structure intégrée de (i) Cours de formation générale, (ii) Apprentissage expérientiel, (iii) Cours généraux d'enseignement général, et (iv ) EPortfolio universitaire avec un total de 16 points de crédit.

(i) Cours de formation générale (4 crédits)

Le cours de formation générale (GEFC) est un cours de 4 cours qui se déroulera dans les semestres 1 et 2 et sera suivi par tous les étudiants de première année à EdUHK. Au semestre 1 de l'année 1, une nouvelle composante développement / thématique axée sur les compétences est conçue pour mieux préparer les étudiants à leur développement intellectuel dans le contexte universitaire. Au semestre 2 de la première année, les étudiants sont tenus de participer à des conférences données par des professeurs / professeurs et des conférenciers invités externes sur une grande variété de thèmes / questions se concentrant sur les domaines des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences et de l'environnement. Ces conférences sont étayées par de petits tutoriels en classe dans le but de créer des communautés de dialogue et d'enquête qui favorisent la croissance intellectuelle des étudiants.

(ii) Apprentissage expérientiel (3 points de crédit)

L'apprentissage expérientiel (EL) consiste en un cours parascolaire et d'apprentissage par le service (CSLC) de 3 cours.

Les étudiants sont tenus de suivre au moins un CSLC à partir de la première année. Les cours dans le domaine de l'apprentissage expérientiel peuvent être suivis en parallèle avec la pratique en bloc (BP) I et II (c'est-à-dire l'expérience de terrain et les semestres d'apprentissage expérientiel). Si tel est le cas, les étudiants doivent s'assurer que le calendrier des cours n'est pas en conflit avec BP (les étudiants doivent vérifier les informations répertoriées sous le plan du cours et explorer la faisabilité avec les tuteurs du cours au début du semestre). Les étudiants sont encouragés à suivre des cours dans le domaine EL avant le semestre 1 de la dernière année car ils seront engagés dans BP II et la collecte de données / travail sur le terrain du projet de dernière année au cours de ce semestre. Une planification scolaire soignée sur une base personnelle est nécessaire.

(iii) Cours généraux d'éducation générale (9 points de crédit)

Dans le cadre du nouveau programme (à partir de 2019/20), les cours de formation générale (GEBC) (6 points de crédit) sont composés de cours d'éducation positive et de valeurs (PAVE) et de cours interdisciplinaire d'éducation générale (GEIC) (niveau 4). Les étudiants doivent prendre un de chacun des composants pour répondre à l'exigence GEBC (6 points de crédit).

Ces cours visent à mieux préparer les étudiants à l'étude des questions ontologiques, épistémologiques et / ou méthodologiques dans une grande variété de disciplines. De plus, un nouveau GEIC 3-cp (niveau 4) sera proposé sur la base des facultés pour les étudiants de la 2e année du semestre 2 à la 3e année du semestre 1, afin de leur permettre d'apprécier la complexité des questions et des problèmes qui transcendent les frontières disciplinaires et leur donner un sens à travers des dialogues entre disciplines.

Les étudiants sont autorisés à suivre le cours PAVE après l'achèvement du GEFC ou simultanément avec le GEFC au cours de la première année du semestre 2 s'ils sont intéressés et si leurs horaires de programme le permettent. Après avoir terminé n'importe quel cours PAVE, les étudiants sont autorisés à passer le GEIC du 2e semestre de l'année 2 au 3e semestre de l'année 3.

(iv) Portfolio électronique universitaire (3 points de crédit)

Le ePortfolio universitaire est un cours «de synthèse» de 3 cours qui oblige les étudiants, lorsqu'ils approchent de la fin de leurs études de premier cycle, à réfléchir de manière critique sur leur expérience d'apprentissage au sein de l'enseignement général dans leurs études disciplinaires, professionnelles et parascolaires, ainsi que dans leur vie au-delà de l'obtention du diplôme, et, pour développer une vision intégrée de comment et où ils se positionnent par rapport à leurs objectifs, plans et aspirations futurs. Les étudiants prépareront et soumettront un ePortfolio universitaire annoté basé sur leurs expériences, réflexions et objets stockés de leurs études de premier cycle. Les étudiants sont encouragés à conserver des copies électroniques (électroniques) de tout leur matériel pédagogique à partir de l'achèvement du GEFC pour une éventuelle inclusion dans le ePortfolio de l'Université.

Le cours permettra aux étudiants de synthétiser leurs expériences d'apprentissage, en réfléchissant de manière critique sur la valeur et la signification de ce qu'ils ont appris, en établissant des liens avec leur vie et en imaginant leur propre avenir.

Les étudiants sont autorisés à suivre le cours ePortfolio universitaire après avoir terminé tous les GEBC requis (c.-à-d. PAVE, GEIC). En outre, ils doivent suivre le cours au cours du semestre d'études attribué par les programmes individuels.

Projet de dernière année (Projet Honours / Projet Capstone)

Le projet de dernière année comprend deux cours:

  • Honours Project I / Capstone Project I: méthodes de recherche et proposition
  • Honours Project II / Capstone Project II: Un projet d'un an qui doit généralement être mené au cours de la dernière année.

Amélioration de la langue

Les étudiants doivent satisfaire aux exigences de sortie linguistique (LER) pour l'anglais et le putonghua. Les références de sortie sont IELTS 6.0 (ou équivalent) pour l'anglais et PSC (Putonghua Shuiping Ceshi) 3B pour Putonghua. Les étudiants doivent étudier un ensemble complet de cours de perfectionnement linguistique en anglais, chinois et putonghua.

Le programme d'amélioration de l'anglais (EEP) se compose de deux cours avec crédits en année 1/2. Ces cours donneront aux étudiants des compétences académiques en lecture, écriture et écriture essentielles à leurs études au niveau tertiaire. Ils jetteront également les bases pour que les étudiants apprennent l'anglais de manière indépendante au cours des années suivantes en participant à des activités d'apprentissage en libre accès, à un apprentissage mixte et à des cours facultatifs d'amélioration de la langue adaptés à leur niveau et à leurs besoins de développement. En outre, les étudiants seront tenus d'étudier deux cours obligatoires sans crédit qui sont destinés à leur préparation aux tests d'anglais. Des ateliers optionnels de préparation à l'IELTS seront également proposés pour familiariser les étudiants avec l'IELTS parrainé par EdUHK (une seule fois) après avoir terminé l'EEP.

Les étudiants sont également tenus d'étudier trois cours de perfectionnement chinois et jusqu'à deux cours de perfectionnement Putonghua en fonction de leur niveau.

Le programme d'amélioration du chinois (CEP) comprend un cours obligatoire avec crédits et deux cours obligatoires sans crédit, qui fournissent aux étudiants des informations sur les compétences en chinois ainsi que des éléments de la littérature et de la culture.

Les étudiants peuvent être exemptés du cours de chinois sélectionné dans le package s'ils ont satisfait aux critères d'exemption du cours individuel.

Programme d'amélioration de Putonghua (PEP)

Les étudiants doivent suivre jusqu'à deux cours obligatoires sans crédit en fonction de leur niveau de Putonghua à l'entrée via le Tertiary Putonghua Test (TPT), et pourraient opter pour d'autres cours de perfectionnement Putonghua sans crédit après la première année.

Les étudiants peuvent être exemptés des cours Putonghua sélectionnés dans le package s'ils ont satisfait aux critères d'exemption des cours individuels.

Cours de perfectionnement cantonais (pour les étudiants chinois non cantonais)

Les étudiants chinois ne parlant pas le cantonais devront suivre deux cours de cantonais non crédités. La réussite des cours de cantonais sera enregistrée dans le relevé de notes de l'étudiant.

Pour le chinois (y compris le putonghua) et l'anglais, des services de consultation linguistique et d'autres documents en libre accès sont fournis à l'ASLLC, le centre d'apprentissage des langues en libre accès (ces dispositions sont susceptibles de changer).

Perspectives de carrière / qualifications professionnelles

Les diplômés du programme seront des penseurs créatifs et disciplinés, parlant couramment la communication écrite, orale et visuelle. Avec un enthousiasme professionnel, les élèves disposent de connaissances spécialisées, de stratégies d’enseignement modernes et de compétences dans la planification de programmes d’enseignement des arts visuels dans les écoles primaires et secondaires. En outre, le programme de stages formera les étudiants à devenir des experts culturels possédant une connaissance interdisciplinaire des questions liées aux arts et à la gestion. Les possibilités d’emploi / d’études avancées sont nombreuses. Nos diplômés posséderont les qualifications et opportunités d’emploi / études suivantes:

  1. Statut d'enseignant qualifié (QTS) à Hong Kong;
  2. Aptitude à occuper des postes de responsabilité dans de nombreux domaines, tels que conservateurs de musées et galeries d'art, administrateurs d'organismes artistiques, chercheurs en études culturelles, artistes et concepteurs professionnels et éducateurs en art; et
  3. Possibilité de suivre des programmes de niveau supérieur locaux et étrangers dans les disciplines de l’éducation et des arts créatifs.

EdUHK est l'un des prestataires de formation des enseignants à Hong Kong. Les diplômés des programmes de formation des enseignants de l'Université sont admissibles à devenir des enseignants pleinement qualifiés et inscrits. En ce qui concerne l'inscription des enseignants, les diplômés doivent s'adresser à la Section d'inscription des enseignants du Bureau de l'éducation (EDB) pour soumettre directement leur candidature. Toutes les demandes seront évaluées par l'EDB.

Mis à jour le May 2020

À propos de l'établissement

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on ... Continuer

The Education University of Hong Kong is a publicly funded tertiary institution dedicated to the advancement of teaching and learning, through a diverse offering of academic and research programmes on teacher education and complementary social sciences and humanities disciplines. Réduire