Licence en recherche de tendances et création de concepts dans le style de vie
Fontys University of Applied Sciences
Information clé
Emplacement du campus
Tilburg, Pays-Bas
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 *
Date limite d'inscription
15 Jun 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* Étudiants de l'EEE: 2,060 € Étudiants non-EEE: 7,500 €
introduction
Ce programme de baccalauréat international de quatre ans comprend une phase de base complète de deux ans et demi durant laquelle les étudiants apprennent tout sur les secteurs du mode de vie (santé, alimentation, mouvement humain, loisirs, apparence, travail et vie). Chaque composant implique une mission pratique liée à son domaine d'activité; soit un rapport de tendance ou un concept pour une entreprise qui opère dans ce domaine particulier.
Dès le premier jour, les étudiants se voient assigner des tâches pour les entreprises de l'industrie du style de vie. Ils sont enseignés et formés par des professeurs professionnels qui, la plupart du temps, travaillent eux-mêmes dans l'industrie. Les étudiants de première année sont basés à Tilburg.
Dès la deuxième année, nous invitons également les étudiants à étudier dans nos villes partenaires (et universités) à New York, Séoul, Londres et au Cap pour poursuivre leurs études. De plus, ils se familiarisent avec quatre activités principales: la recherche de tendances, le développement de concepts, la réalisation de concepts et le conseil sur la façon de mettre en œuvre des concepts.
Les dernières années et demie sont consacrées à la spécialisation dans au moins deux secteurs du style de vie.
Les activités de base de ces entrepreneurs créatifs impliquent l'analyse des tendances, le développement de concepts de style de vie, la réalisation de produits et services et la consultation sur la façon de les mettre en œuvre.
Nos étudiants suivent les cours suivants: recherche de tendances, analyse de tendances, recherche générale, connaissance de groupes cibles, création de concepts, pensée créative, conception de services, marketing et communication, entrepreneuriat, gestion de projet, modélisation d'entreprise, langage visuel, orientation professionnelle. compétences siècle, anglais et Adobe Photoshop / InDesign / Illustrator.
Conditions d'admission
En tant qu'étudiant potentiel, vous devez avoir un diplôme d'études secondaires équivalent aux normes néerlandaises. Afin d'être admis à Fontys University of Applied Sciences étudiants doivent être éligibles à l'enseignement supérieur par un diplôme d'enseignement secondaire / secondaire avec de bons résultats. Ça signifie:
- Pour les étudiants néerlandais: vwo-, havo- ou mbo-diploma
- Pour les étudiants allemands: Fachabitur ou Abitur (Fachhochschulreife ou Allgemeine Hochschulreife)
- Pour les étudiants d'autres nationalités: diplôme d'études secondaires / GCE ou équivalent, par exemple les niveaux britanniques GCE A ou GCSE A, B ou C, Baccalauréat International, le baccalauréat français ou l'American High School (premier cycle ou plus 1 an collège)
En plus de votre diplôme, veuillez fournir des qualifications académiques supplémentaires si elles sont disponibles (en particulier dans les domaines des mathématiques et de l'économie). Par exemple, des cours supplémentaires, des ateliers, des projets ou la participation à des compétitions.
Exigences linguistiques
Pour les programmes enseignés en anglais, les compétences minimales en anglais requises sont expliquées dans le tableau suivant:
- IELTS 6.0
- TOEFL 550
- Ordinateur TOEFL 213
- TOEFL internet 79/80
- TOEIC * 670
- Cambridge ESOL CAE-C
* seulement si les unités «parler et écrire» et «écouter et lire» ont été réussies.
Le niveau de compétence en anglais doit toujours répondre aux exigences d'entrée pour le programme Fontys choisi. Fontys se réserve toujours le droit d'exiger un test de compétence linguistique pour toutes les catégories de candidats.
Les perspectives de carrière
Les concepteurs de style de vie analysent les tendances et développent des concepts de style de vie commercialisables qui améliorent la qualité de vie. Ils se retrouvent dans des départements tels que le marketing, l'innovation, la recherche et le développement ou de nouvelles initiatives au sein des entreprises et des organisations.
Les entreprises qui embauchent ces étudiants sont dans des industries de style de vie opérant à l'échelle internationale, par exemple IKEA, Unilever, Rituals, HEMA, Philips ou Weleda. Il existe également un nombre croissant d'agences qui utilisent la connaissance des tendances et des besoins des consommateurs afin de développer des concepts pour leurs clients. Concept développeurs dans le style de vie peuvent également opter pour le travail indépendant en tant qu'entrepreneur créatif.
Admissions
Curriculum
Année 1
Les heures hebdomadaires de la première année de recherche de tendances et de création de concepts en mode de vie seront réparties comme suit :
- 35% théorie
- 25% d'auto-apprentissage
- 40% de pratique
Chaque trimestre d'études, vous vous engagerez dans un projet et travaillerez à l'élaboration d'un produit professionnel. Pour créer ce produit, vous acquerrez des connaissances sous la direction de coachs. Après cela, vous démontrerez lors d'une évaluation que vous êtes compétent au niveau souhaité. Cela vous fera immédiatement découvrir les deux principaux métiers pour lesquels vous serez formé : chercheur de tendances et développeur de concepts.
Année 2
La deuxième année du programme d'études est également constituée de quatre trimestres. Au cours des deux premiers trimestres (semestre 1), vous travaillerez sur un projet individuel. Les deux derniers trimestres (semestre 2) seront consacrés à un projet de groupe. De plus, vous travaillerez également sur différentes tâches principales dans différents secteurs au cours de chaque trimestre. Chaque semestre se termine par une évaluation dans laquelle vous démontrez votre compétence au niveau souhaité. La deuxième année vise à approfondir vos connaissances des secteurs, ainsi que les rôles professionnels de développeur de concepts et de chercheur de tendances.
Expérience internationale
Vous acquerrez une expérience internationale en travaillant sur des missions internationales et en partant en voyage d'études. Vous travaillerez sur une mission concrète pour une entreprise dans un secteur spécifique.
La fabrique à idées
Au cours du dernier trimestre de la deuxième année, vous « créerez » une entreprise de style de vie avec d'autres étudiants. Vous analyserez les tendances et concevrez un concept : vous le façonnerez, le testerez et le présenterez sur le marché. Toutes les entreprises Lifestyle présentent leurs concepts lors de l'Idea Factory. Les futurs employeurs seront également invités à cet événement.
Année 3
En troisième année, vous suivrez une mineure et ferez votre stage. Le stage est une partie importante de vos études, car il vous permet de mettre en pratique ce que vous avez appris au cours des deux premières années. Vous acquerrez une expérience pratique en tant que développeur de concepts.
Vous pouvez choisir la mineure que vous suivrez. Choisissez une mineure parmi les offres intéressantes de Fontys University of Applied Sciences ou suivez des cours dans une autre université. Avez-vous toujours voulu étudier à l'étranger ? La mineure est une excellente opportunité de passer 6 mois de vos études à l’étranger dans l’une de nos 45 universités partenaires internationales.
Un stage ou une mineure à l’étranger a une valeur ajoutée, représente un défi et offre une expérience internationale amusante.
Année 4
Au cours de la dernière année de ce cursus, vous choisirez une spécialisation. Vous pouvez choisir deux secteurs (c'est-à-dire l'apparence, l'habitat, l'alimentation, le mouvement humain, la santé, les loisirs et le travail) dans lesquels vous souhaitez développer davantage vos compétences. De plus, vous pouvez choisir parmi une large gamme de modules de spécialisation et vous spécialiser davantage dans les tâches principales de recherche de tendances et de création de concepts.
Thèse de baccalauréat
Vous commencerez également à travailler sur votre thèse de licence. Ici, vous appliquez les connaissances que vous avez acquises dans les modules de spécialisation en concevant un concept. Vous pouvez choisir librement l’entreprise pour laquelle vous réaliserez votre travail de thèse de Bachelor. Vous présenterez votre mémoire de fin de licence aux futurs employeurs lors du Graduation Show.
Résultat du programme
Qu'allez-vous apprendre
Devenez un développeur de concepts et un chercheur capable d'utiliser ses compétences créatives, entrepreneuriales et sociales pour développer et réaliser des concepts de style de vie significatifs. Apprenez à analyser et interpréter les tendances et à traduire vos idées en concepts innovants et évolutifs. Cela implique d'apprendre à visualiser les informations d'analyse, à créer des conceptions conceptuelles et à les tester sur vos groupes cibles.
- Le programme propose un mélange de tâches réelles issues de la pratique, d'ateliers fascinants et de projets personnels.
- Acquérir les compétences suivantes : recherche de tendances, création et réalisation de concepts, conseil et réflexion.
- Vos domaines d'expertise : développement de concepts, pensée créative, techniques créatives, recherche de tendances, réflexion future, recherche sur le style de vie, design, marketing, image de marque, communication professionnelle, compétences linguistiques, imagerie, techniques de présentation, techniques de consultation, coopération et gestion de projet, anthropologie, et l'éthique.
- Explorez les secteurs qui contribuent à la qualité de vie, tels que la santé, les loisirs, l'apparence, l'alimentation, le mouvement humain, la vie et le travail.
Bourses et financement
Certains programmes d'études Fontys offrent la bourse Holland à leurs étudiants. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Galerie
Opportunités de carrière
Les diplômés en recherche de tendances et création de concepts en style de vie seront en mesure de travailler professionnellement dans le domaine de l'analyse des tendances et du développement et de la commercialisation de concepts de style de vie. Après avoir terminé vos études, vous pourriez travailler comme :
- Développeur de concept
- Chercheur de tendance
- Responsable R&D
- Penseur du design
- Designer