Baccalauréat en gestion du marketing
Fontys University of Applied Sciences
Information clé
Emplacement du campus
Venlo, Pays-Bas
Langues
Anglais, Allemand
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 *
Date limite d'inscription
15 Jun 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* Etudiants EEE: 2.168 € Etudiants non-EEE: 8.150 €
introduction
La gestion du marketing est un vaste programme de baccalauréat de 4 ans. Il vous prépare à réagir aux besoins des clients dans un environnement international en proposant des sujets tels que les études de marché, le droit du marketing, le comportement des consommateurs et le e-marketing. Vous fonderez également votre propre entreprise dans un projet appelé Mini Company. Dans ce projet, vous occuperez divers postes dans une vraie entreprise. Un bon spécialiste du marketing est un excellent réseauteur. C'est pourquoi vous ferez de nombreux travaux de groupe pendant le cours. En fin de compte, il s'agit de vos qualités, vous serez donc testé individuellement lors d'examens. En tant qu'étudiant en Marketing Management, vous vous transformerez progressivement en un expert en marketing avec une expérience de travail dans un environnement international. Le programme d'études comprend deux stages que vous pouvez effectuer aux Pays-Bas ou à l'étranger. Vous acquerrez une expérience internationale supplémentaire sur notre campus où vous rencontrerez de nombreux étudiants de plus de 50 pays!
Coach d'étude
Votre développement personnel est la clé pour nous. C'est pourquoi chaque étudiant a son directeur de carrière d'étude. Ensemble, vous discutez des résultats d'étude et de tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, qu'ils soient personnels ou liés à l'étude. Pendant votre stage et la phase de remise des diplômes, vous serez guidé par un conférencier. Il ou elle peut vous aider avec des questions sur votre mission, vos tâches ou votre thèse.
Nous avons délibérément choisi d'enseigner dans de petites classes au lieu de grands amphithéâtres autant que possible parce que nous aimerions vous connaître personnellement. Nos conférenciers et responsables de carrière d'étude veulent particulièrement vous soutenir le mieux possible pendant votre temps chez Fontys.
Stage
Dans la troisième et la quatrième année d'étude, vous ferez un stage. Vous pouvez choisir vous-même la société, mais nous fournissons également une liste des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Les stages peuvent être effectués aux Pays-Bas ou à l'étranger. Le choix vous appartient.
Dans les deux stages, vous allez résoudre un problème au sein de l'entreprise. Vous expérimentez ce que c'est que de travailler dans un poste de niveau baccalauréat. En attendant, vous construisez votre réseau professionnel. Il n'est pas rare qu'un stage mène à un emploi. Pendant les deux stages, vous serez soutenu par un conférencier. Vous terminerez votre étude à Fontys avec une thèse de licence.
Il existe de nombreuses sociétés de stages où travaillent nos étudiants en gestion du marketing: Philips, Vodafone, BMW, Tesla, KPN, Océ-Canon, T-Mobile et bien d'autres. Ce sont quelques-uns des plus connus. De nombreux étudiants ont effectué leurs stages dans des petites et moyennes entreprises.
Comment préparer
Étudier à l'étranger est un grand pas en avant. Pour de nombreux étudiants, c'est la première fois qu'ils vivent seuls. Tout à coup, il faut cuisiner pour soi, faire ses courses, ouvrir un compte bancaire, etc. En plus de cela, il faut parler anglais tout le temps. Pour cette raison, il est essentiel que vous soyez bien préparé lorsque vous démarrez chez Fontys. Chaque étudiant doit avoir un niveau d'anglais d'au moins IELTS 6.0 ou TOEFL 550, mais pour bien comprendre la littérature et la théorie en classe, il est conseillé de former vos compétences en anglais. Il existe plusieurs cours préparatoires pour améliorer votre niveau d'anglais.
Avec la bonne mentalité d'étude et la motivation, nous croyons que chaque étudiant qui commence à Fontys peut obtenir son diplôme.
Perspective professionnelle
De nos jours, les entreprises ne peuvent pas survivre sans un marketing solide. Grâce à des campagnes de marketing intelligentes et créatives, les entreprises communiquent avec leurs groupes cibles. En tant que distributeur polyvalent, vous pouvez travailler dans pratiquement n'importe quelle entreprise.
Le domaine du marketing est très large, ce qui reflète les différentes fonctions qu'occupent les spécialistes du marketing. Directeur artistique, responsable des médias sociaux, directeur des ventes ou chercheur de marché, ce sont tous des exemples d'emplois dans le domaine du marketing. Une chose est sûre; en tant que diplômé en gestion du marketing, vous disposez d'une base solide pour travailler en tant que spécialiste du marketing dans n'importe quelle entreprise. Vous pouvez analyser les groupes cibles et apprendre à développer des concepts de marketing et de communication. Vous êtes un professionnel de la rédaction de plans marketing et de l'analyse d'entreprises.
Avec les deux stages, vous avez terminé, votre expérience dans votre propre mini-entreprise et votre connaissance des entreprises internationales, vous êtes un atout précieux pour les entreprises du monde entier.
Bien sûr, vous pouvez également créer votre propre entreprise et travailler en tant qu'entrepreneur dans une start-up en tant que directeur général.
Conditions d'admission
En tant que futur étudiant en licence, vous devez avoir un diplôme d'enseignement secondaire supérieur équivalent aux normes néerlandaises. Pour être admis à Fontys University of Applied Sciences étudiants doivent être éligibles à l'enseignement supérieur à travers un diplôme d'enseignement secondaire / secondaire avec de bons résultats. Ça signifie:
- Pour les étudiants néerlandais: diplôme VWO, HAVO ou MBO
- Pour les étudiants allemands: Fachabitur ou Abitur (Fachhochschulreife ou Allgemeine Hochschulreife)
- Pour les étudiants d'autres nationalités: diplôme d'études secondaires / GCE ou équivalent, par exemple les niveaux britanniques GCE A ou GCSE grades A, B ou C, Baccalauréat International, le baccalauréat français ou l'American High School (premier cycle ou plus 1 an Université)
En plus de votre diplôme, veuillez fournir des qualifications académiques supplémentaires si elles sont disponibles (en particulier dans les domaines des mathématiques et de l'économie). Par exemple, des cours supplémentaires, des ateliers, des projets, la participation à des compétitions.
* Ce programme est également disponible en allemand.
* La rentrée de février s'applique uniquement au volet allemand. Le flux anglais ne commence qu'en septembre. Le flux allemand commence en septembre et février.
Admissions
Curriculum
Année 1
Au cours de la première année, vous plongez dans les bases du processus marketing et du marketing en ligne. Vous étudiez le comportement des consommateurs et obtenez des commentaires sur la recherche scientifique, économique et commerciale. En plus de cela, vous acquérez et développez des compétences générales pertinentes, telles que la communication, la négociation, le travail d'équipe, le professionnalisme et la responsabilité. Vous commencerez également à apprendre une nouvelle langue.
Année 2
En 2e année, vous approfondissez vos connaissances en marketing avec des sujets tels que la gestion de marque, le marketing numérique et le contrôle marketing. Vous obtenez un aperçu de la pratique à travers plusieurs projets. Le projet principal de la 2e année est la StartUp Factory, qui consiste à travailler en collaboration avec des étudiants de différents programmes d'études. Vous choisissez entre 4 types de projets, comme créer votre start-up ou travailler sur des solutions créatives à des problèmes dans de vraies entreprises. Chaque projet StartUp Factory vous permet de travailler votre créativité et d'en apprendre davantage sur la communication avec des personnes d'horizons différents.
Année 3
Au premier semestre de la 3e année, vous effectuez un stage dans une entreprise de votre choix. Cela vous permet de mettre en pratique vos compétences en marketing pour l’avenir. Vous approfondirez vos connaissances dans le monde réel des affaires. Le stage peut être effectué dans le pays de votre choix.
Au deuxième semestre de l'année 3, vous approfondissez vos connaissances sur une thématique précise en suivant un programme mineur. Un programme mineur vous permet d'acquérir des connaissances dans un domaine de votre choix. Vous pouvez choisir de suivre cette mineure à Fontys, dans l'une de nos universités partenaires aux Pays-Bas ou dans l'une de nos 125 universités partenaires dans le monde entier.
Année 4
Au cours de la 4e année, vous travaillerez sur un grand projet de cas réel avec une entreprise existante. De plus, nous proposons des modules de marketing approfondis tels que le CRM et l'analyse de données, les compétences en commerce interculturel, le commerce international et les sujets de marketing. Au dernier semestre, vous effectuerez un autre stage et travaillerez sur un problème pratique au sein d'une entreprise. Vous rapportez les solutions à ce problème pratique dans votre produit final : le rapport de fin d'études. Une fois que vous aurez terminé cette dernière partie du programme d'études, vous serez récompensé par le diplôme de baccalauréat ès sciences reconnu au niveau international.
Galerie
Résultat du programme
Qu'est-ce que tu vas apprendre
- Comprendre le pouvoir des marques (par exemple Apple, Netflix, Tesla & Co.)
- Développer des stratégies marketing
- Comprendre les différences culturelles en marketing
- Créer des campagnes marketing (par exemple sur les plateformes de médias sociaux, comme Instagram, Snapchat et TikTok)
- Rechercher les besoins des clients et le comportement des consommateurs (par exemple avec nos propres enquêtes)
- Développer ses propres modèles commerciaux numériques
- Compétences générales pertinentes (présentations confiantes, techniques de créativité, etc.)
- Créer votre propre start-up
Bourses et financement
Certains programmes d'études Fontys offrent la bourse Holland à leurs étudiants. Vous pourriez également être éligible à d’autres bourses non fournies par Fontys.
Opportunités de carrière
Dans le paysage commercial d’aujourd’hui, les organisations ne peuvent survivre sans un marketing puissant. Grâce à des campagnes marketing intelligentes et créatives, les entreprises communiquent avec leurs groupes cibles. En tant que spécialiste du marketing polyvalent, vous pouvez travailler dans pratiquement n'importe quelle entreprise. Le domaine du marketing est très vaste, ce qui se reflète dans les différentes fonctions occupées par les spécialistes du marketing. Nos diplômés travaillent comme :
- Gestionnaire de compte
- Consultant en communication
- Chef de marque
- Consultant
- Directeur de campagne
- Spécialiste du marketing du comportement du consommateur
- Digital Marketer
- Producteur de produits
- Spécialiste du marketing des ventes
- Marketeur de commerce
- Gestionnaire de médias sociaux
- Directeur commercial
- Chercheur de marché
- Entrepreneur