Institut Paul Bocuse

Introduction

Institut Paul Bocuse

Vitrine du savoir-faire et savoir-être français, l’Institut Paul Bocuse est présidé par deux hommes d’exception : Paul Bocuse, fondateur de l’École en 1990, et Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe Accor.


Mission

La mission de l'Institut Paul Bocuse : transmettre avec exigence les connaissances techniques et managériales pour préparer ses étudiants aux meilleures carrières dans le monde. Les administrateurs ont également en commun une même finalité : entraîner par leur exemple, leur passion, leurs compétences, des jeunes gens qui ont choisi l’Institut pour devenir, eux aussi, des professionnels remarqués et remarquables.


Valeurs

Fort de l’inspiration et de l’infatigable impulsion de Paul Bocuse et de Gérard Pélisson, personnalités unanimement reconnues dans le monde, l’Institut Paul Bocuse accueille chaque année 450 étudiants de 40 nationalités. Des étudiants du monde entier qui viennent ici préparer leur carrière et recevoir les valeurs d’un enseignement qui les accompagneront toute leur vie.

Depuis plus de 20 ans, l’Institut Paul Bocuse se positionne résolument à la pointe des tendances. Il participe activement aux évolutions des pratiques culinaires et du management de l’hôtellerie et de la restauration. Dans le cadre de son Centre de Recherche, il accueille également des doctorants pour étudier les pratiques, les comportements et les valeurs de ces métiers.

Chaque étudiant bénéficie ainsi de l’expertise et de la renommée internationale qui font aujourd’hui de l’Institut Paul Bocuse, l’école de l’Excellence des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires.

Rejoignez notre réseau de plus de 1700 diplômés présents sur tous les continents et devenez, tout comme eux, les Ambassadeurs de ce savoir-faire "à la française" reconnu mondialement au Patrimoine Immatériel de l’Humanité.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais
  • Français

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Programmes

Cette école propose également:

Licence

Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration

Campus À temps plein 4 années September 2016 France Écully

Le chef de cuisine est aujourd’hui un professionnel aux multiples compétences : il doit faire preuve d’une grande maîtrise technique, s’ouvrir aux technologies innovantes, s’adapter à l’évolution des méthodes de management, démontrer son imagination et sa créativité pour être à la pointe des arts culinaires. En s’affirmant comme leader et entrepreneur, il saura aussi répondre aux attentes de ses clients, aux besoins de santé et d’équilibre alimentaire. [+]

Le chef de cuisine est aujourd’hui un professionnel aux multiples compétences : il doit faire preuve d’une grande maîtrise technique, s’ouvrir aux technologies innovantes, s’adapter à l’évolution des méthodes de management, démontrer son imagination et sa créativité pour être à la pointe des arts culinaires. En s’affirmant comme leader et entrepreneur, il saura aussi répondre aux attentes de ses clients, aux besoins de santé et d’équilibre alimentaire. Le programme Arts Culinaires et Management de la Restauration permet l’obtention du diplôme Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration et du titre de Responsable en Cuisine et Restauration Gastronomique (niveau II) inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle, délivrés par l’Institut Paul Bocuse. DEVENIR CHEF, MANAGER ET ENTREPRENEUR, DOTE D'UNE VISION INNOVANTE La formation Arts Culinaires et Management de la Restauration répond aux exigences accrues et aux évolutions d’un secteur en perpétuel mouvement. Deux rentrées ont lieu en 1ère année : l'une en janvier, l'autre en septembre. Les deux premières années abordent les fondamentaux du métier et sa pratique managériale autour de : Trois semestres de cours théoriques et pratiques intégrant des projets de créativité et d’analytique Un semestre de mise en pratique réelle dans nos différents lieux d’application Un stage de 4 mois. La dernière année consolide l’ensemble des acquis autour du perfectionnement technique, créatif, managérial et entrepreneurial. Elle sert de tremplin vers une poursuite d’études ou un premier emploi avec à la clé, un stage en France ou à l’international. Les principaux modules d’enseignement portent sur : L’apprentissage des techniques fondamentales et innovantes La créativité et l’esthétique culinaire L’organisation et l’optimisation de la production La gestion opérationnelle et financière Le management des équipes et le leadership L’équilibre alimentaire et la santé, la restauration et le développement durable L’entrepreneuriat permettant de définir une offre globale de restauration innovante et pér enne STAGES ET PROJET PROFESSIONNELS En accord avec les recommandations de l’équipe pédagogique du programme Arts Culinaires et Management de la Restauration, le pôle stages construit le meilleur projet professionnel pour, et avec l’étudiant. Il l’accompagne dans sa recherche d’opportunités. Ce programme permet aussi à l'étudiant de vivre au rythme de l'entreprise. Au cours de ces périodes, l’étudiant-stagiaire reste en contact étroit avec son maître de stage de l’Institut qui veille au bon déroulement de son expérience. "Je suis très heureuse de mon premier mois de stage. J'apprends énormément, aussi bien d'un point de vue technique que d'un point de vue de l'organisation. J'apprécie particulièrement les moments où nous réceptionnons la marchandise car les produits sont magnifiques ! Que de couleurs et d'odeurs qui font travailler mon imagination ! La carte du gastro est en train de changer, et participer aux essais est une chance merveilleuse !" Claire Dellinger, étudiante en stage de 1ère année au sein du restaurant gastronomique** La Bastide Bruno Oger - (Alpes-Maritimes) Dans l’intérêt des étudiants, le contenu du programme peut être sujet à évolution. LES PLUS Une formation reconnue en France et à l’international dispensée par de grands chefs, des professionnels et consultants expérimentés aux parcours internationaux. Une pédagogie basée sur le management de projet créatif et analytique Un environnement technique de pointe : 6 laboratoires de cuisine spécifiques aux différentes technologies culinaires et modes de cuisson, 3 laboratoires de pâtisserie, 1 fournil, 6 restaurants... Des modules créativité et innovation en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne (ESADSE) Des poursuites d’études en spécialisations, Master ou la possibilité d’intégrer l’incubateur pour développer son projet de création d’entreprise Un accompagnement personnalisé tout au long de ses études et deux stages de 4 à 6 mois Poursuites d'études QUELLES POURSUITES D'ETUDES APRES LE DIPLOME ? Intégrer une année de spécialisation en choisissant parmi nos trois modules Intégrer la Licence Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration, en partenariat avec IAE Lyon. Ce choix permet d’ouvrir ses compétences au secteur international de l’hôtellerie-restauration et donne accès aux fonctions de management opérationnel d’un établissement. Intégrer le programme Management Culinaire et Innovation en partenariat avec l'Université des Sciences Appliquées HAAGA-HELIA, Helsinki (Finlande) et l'Université de Stavanger (Norvège) Ce programme précurseur répond aux nouveaux besoins d’un secteur en pleine mutation. Débouchés professionnels DES OPPORTUNITES DE CARRIERES IMMEDIATES ET VARIEES Notre courbe de progression montre que 45 % de nos jeunes diplômés du programme Arts Culinaires et Management de la Restauration occupent dès le premier emploi des postes à compétences managériales. Après 4 ans de vie active, le taux de placement à un niveau d’encadrement est de 88 %*. Selon la taille de l’entreprise, ils évoluent ensuite vers des postes à hautes responsabilités : chef de cuisine puis Corporate chef ou Executive chef. 100 % de nos jeunes diplômés trouvent un emploi dès la fin de leurs études. DES DEBOUCHES AU COEUR DE NOS METIERS : Chef de cuisine, traiteur événementiel, catering aérien, ferroviaire et maritime, chef propriétaire, chef à domicile, etc. MAIS AUSSI DES DEBOUCHES AU SERVICE DE L'ART CULINAIRE : La formation, le conseil et l’audit qualité en production culinaire, technico-commercial chez les équipementiers, édition et communication dans des magazines culinaires, responsable achats et approvisionnements, etc. *Source : enquête RNCP menée auprès des promotions 2007 à 2011 pour la certification de la formation. TÉMOIGNAGE DE DIPLOMÉ Dan Bessoudo s'expérimente auprès de grandes maisons de la gastronomie française. Ses références ? Le restaurant gastronomique Guy Savoy**, le restaurant les Elysées** ou encore le restaurant Laurent (où il apprend beaucoup aux côtés du Chef Philippe Braun - 1er Chef des ateliers de Joël Robuchon), le Ministère de la santé et de grandes maisons privées. "L'Institut Paul Bocuse m'a encouragé à réussir en me donnant tous les atouts grâce à ma formation mais aussi grâce à son réseau d'entreprises et de professionnels qui nous ouvrent leurs portes." Dan Bessoudo (Alumni 1994) - chef propriétaire de la Table de Ventabren, restaurant étoilé depuis 2009 [-]

Bachelor Management International de l'Hôtellerie et de la Restauration

Campus À temps plein 4 années September 2016 France Écully

Notre programme Bachelor, basé sur les modèles de formation des grandes écoles mondiales d’hospitality management (4 ans), apporte la reconnaissance internationale et permet la poursuite d’études en MSc (M2), en partenariat avec EMLYON Business School. [+]

Choisir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, c’est s’ouvrir à des opportunités de carrières très diversifiées, où passion et ambition se conjuguent au futur, quel que soit le continent. La formation Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration s’intègre dans une dynamique pédagogique innovante, favorisant la créativité managériale. Notre programme Bachelor, basé sur les modèles de formation des grandes écoles mondiales d’hospitality management (4 ans), apporte la reconnaissance internationale et permet la poursuite d’études en MSc (M2), en partenariat avec EMLYON Business School. La formation permet une reconnaissance internationale et professionnelle : Diplôme Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration délivré par l’Institut Paul Bocuse. Titre de Responsable International de l’Hôtellerie et de la Restauration (niveau II), inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle et délivré par l'Institut Paul Bocuse. Mais aussi une reconnaissance universitaire : Licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme, spécialisée en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche via IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3. DEVENIR UN MANAGER INTERNATIONAL, CREATIF ET ENTREPRENEUR, DOTE D'UNE VERITABLE EXPERTISE C’est par un accompagnement personnalisé basé sur les valeurs de l’Institut Paul Bocuse, que cette formation permet à chaque étudiant, de se surpasser, d’acquérir les compétences managériales et l’esprit d’entreprendre, nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Deux rentrées ont lieu en 1ère année : l'une en janvier, l'autre en septembre. Les deux premières années abordent les fondamentaux du métier et sa pratique managériale autour de : Trois semestres basés sur la méthodologie de conduite de projets, la dynamique de groupe, le leadership et la créativité Un semestre de mise en situation professionnelle dans nos différents lieux d’application La troisième année consolide les acquis autour du perfectionnement managérial, intra et entrepreneurial. Elle est sanctionnée par la Licence professionnelle universitaire. La quatrième année est l’année de la spécialisation avec l’optimisation de ses compétences grâce à l’expertise (voir fiche programmes de spécialisation). Elle sert de tremplin vers un premier emploi ou une poursuite d’études en MSc (M2), en partenariat avec EMLYON Business School. Au total, l’étudiant réalisera deux stages de 4 à 6 mois et un projet personnel de 4 mois en lien avec sa formation pour se construire une expérience de vie. Les principaux modules d’enseignement, dispensés en français et en anglais selon les matières, portent sur : Les fondamentaux des métiers en hôtellerie, restauration et pratiques culinaires La culture et l’environnement de l’entreprise Le management appliqué (marketing, ressources humaines, finance, gestion, etc.) Le management stratégique en hôtellerie-restauration (revenue management, CRM, contrôle de gestion, management de l’information et e-réputation, etc.) Les trois spécialisations proposées en 4ème année sont : Revenue Management & E-Distribution International Management of Wine and Beverage Lifestyle Hospitality Management STAGES ET PROJET PROFESSIONNELS En accord avec les recommandations de l’équipe pédagogique du programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration, le pôle stages construit le meilleur projet professionnel pour, et avec l’étudiant. Il l’accompagne dans sa recherche d’opportunités. Ce programme permet aussi à l’étudiant de vivre en France ou à l’étranger au rythme de l’entreprise. Au cours de ces périodes, l’étudiant-stagiaire reste en contact étroit avec son maître de stage de l’Institut qui veille au bon déroulement de son expérience. "Cela fait déjà 3 semaines que j'ai intégré l'équipe de la Réserve de Beaulieu. La première semaine fut très dense : beaucoup d'informations à assimiler en même temps. Passé cette étape, l'intégration au sein de l'équipe s'est faite sans problème et puis le rythme de travail est maintenant acquis. Je me sens très chanceux de pouvoir travailler dans un cadre aussi magnifique que la réserve auprès de personnes passionnées qui ne se privent pas de partager leur expérience et leurs acquis." Rémy Mezino, étudiant en stage de 1ère année au sein du restaurant gastronomique de l'Hôtel 5* La Reserve de Beaulieu et Spa - (Alpes-Maritimes) Dans l’intérêt des étudiants, le contenu du programme peut être sujet à évolution. LES PLUS Une formation reconnue en France et à l’international dispensée par des enseignants-chercheurs, des professionnels et consultants expérimentés aux parcours internationaux Un environnement technique de pointe : le Royal hôtel-école 5* MGallery by Sofitel, 6 restaurants d’application entre Ecully, Lyon et Shanghai Une année de spécialisation pour développer une expertise Un accompagnement personnalisé tout au long de ses études et deux stages de 4 à 6 mois chacun UNE FORMATION CONJUGUANT CREATIVITE ET ESPRIT ENTREPRENEURIAL Le programme Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration s’intègre dans une dynamique pédagogique innovante, favorisant la créativité managériale. Chaque année, des projets tutorés permettent de développer la méthodologie de conduite de projets, la dynamique de groupe, le leadership et la créativité. Ces projets sont évalués et appréciés par de véritables experts qui échangent autour du concept et prodiguent leurs conseils avisés aux étudiants. L’Institut Paul Bocuse encourage également l’étudiant vers la voie de l’entrepreneuriat. En témoigne la création en 2011, du 1er incubateur sectoriel de l’hôtellerie-restauration qui soutient les meilleures idées de création d’entreprises présentées dans le cadre du Projet Entrepreneuriat Innovant. Ce challenge permet à l’étudiant de mobiliser l’ensemble des compétences acquises. Il démontre aussi sa vivacité d’esprit, dans un contexte de faisabilité opérationnelle, managériale et de réalisme financier. Conditions d'admission Langues d’enseignement : français et anglais. Poursuites d'études Intégrer une année de spécialisation en choisissant parmi nos trois modules Intégrer le MSc in International Hospitality Management en partenariat avec EMLYON Business School Ce choix permet de devenir leader responsable pour contribuer aux orientations stratégiques de l'entreprise. Débouchés professionnels DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRES IMMÉDIATES, VARIÉES ET INTERNATIONALES 80 % de nos jeunes diplômés en Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration occupent dès le premier emploi des postes à compétences managériales. La progression vers des fonctions de direction est constatée dans les deux ans qui suivent pour évoluer, selon la taille de l’entreprise, vers des postes à hautes responsabilités. Nos étudiants peuvent aussi s’appuyer sur un solide réseau de 2000 diplômés, présents sur l’ensemble des continents. Près de 70 % de ces jeunes diplômés débutent ainsi leur carrière à l’international. 100 % de nos jeunes diplômés trouvent un emploi dans les trois mois après leur formation, tenant compte des souhaits précis de chacun. DES DÉBOUCHES AU COEUR DE NOS MÉTIERS HÔTELLERIE : front office, management des opérations, guest relations, contrôle de gestion, ressources humaines, séminaires et banquets, ventes et marketing, direction d’hôtel, etc. RESTAURATION : direction de restaurant, création de concepts, consulting, direction de boutique, contrôle de gestion, F&B, import/export en produits alimentaires, etc. AUTRES PERSPECTIVES : enseignement, formation, relations presse, direction de clientèle, partenariats dans l’événementiel ou l’édition gastronomique, etc. TÉMOIGNAGE DE DIPLOMÉ "J'ai choisi cette école pour sa taille humaine, l'ambiance qui y règne et son environnement anglophone. J'occupe aujourd'hui un poste qui requiert une adaptabilité, une polyvalence et une gestion du stress tout en alliant vision stratégique, présence terrain et connaissances légales et conventionnelles. Ce que m'a apporté l'Institut Paul Bocuse dans le cadre de ma formation." Nabil Faher (Alumni 2011) - directeur général de site du Louvre Hotels Group [-]

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