Center for Research and Interdisciplinary (CRI)

Introduction

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Le Centre de Recherches Interdisciplinaires (Centre de Recherches Interdisciplinaires - CRI) à Paris a été fondée en 2005 comme un lieu convivial au carrefour des sciences de la vie et des sciences exactes, naturelles, cognitives et sociales.

Aujourd'hui, le CRI offre trois programmes d'études intégrés dans le curriculum Bettencourt: un programme de premier cycle (licence Frontières du Vivant, FDV, Université Paris-Descartes), un programme de maîtrise (Approches interdisciplinaires de sciences de la vie, AIV maîtrise, Université Paris-Descartes, Paris Université -Diderot), et un programme de doctorat (Frontières de la vie, Ecole doctorale 474 Frontières du Vivant, FDV).

Des installations spécialisées de la CRI accueillent des professeurs invités, une variété de cours, et de nombreux clubs d'étudiants.

Le principal rôle du CRI est de promouvoir de nouvelles techniques et stratégies éducatives pour autonomiser les élèves à prendre des initiatives et de développer leurs propres projets de recherche. Les mentors, les institutions de recherche, des entreprises privées et des fondations, comme la Fondation Bettencourt, fournissent le support pour les projets et activités de recherche créés par les élèves.

Les activités mentionnées ci-dessus vont de la première équipe française de biologie synthétique (iGEM Paris Bettencourt, pour l'iGEM MIT-parrainé (Machine génétiquement internationale) la concurrence) à la Fête de la Science de Paris-Montagne, et de l'Académie des sciences, un programme de sensibilisation qui permet lycées étudiants des quartiers défavorisés de découvrir leur créativité dans la science.

Le CRI héberge également les installations de laboratoire de l'unité de U1001 de l'Institut national français de la santé et de recherche médicale (INSERM) à l'École de médecine de l'Université Paris Descartes.

Au cours de 2012 et 2013, les activités du CRI ont élargi avec les nouveaux projets suivants:

  • Le nouvel Institut pour l'apprentissage par la recherche (Institut Innovant de Formation par la Recherche - IIFR Paris Descartes / PRES Sorbonne Paris Cité) a été inauguré en Mars 2012 par le Comité scientifique international du Programme national de formation innovants (de IDEFI) du ministère français de la Recherche . Le IIFR organise différents ateliers, des cours de doctorat, un programme exécutif et il va lancer un nouveau programme de maîtrise en Septembre ici 2014. En Septembre 2013, les activités de IIFR ont obtenu une Chaire UNESCO pour "apprentissage des sciences".
  • Le Citoyen Cyberlab Consortium européen (science citoyenne) a été lancé en Septembre 2012 avec le financement du Cadre de 7e UE.
  • Aventures de connaissances pour les enfants / Savanturiers: ces ateliers scientifiques dans les écoles primaires parisiennes (enfants 9-10 ans) ont commencé en Septembre 2013, en partenariat avec la Ville de Paris.
  • En Juillet 2013, la CRI a également été choisi par la Ville de Paris pour concevoir et développer un MOOC innovante (Massive Cours en ligne ouverts) qui lancera ses premiers projets en 2014.

La croissance rapide de la CRI a conduit en 2013 à la recherche de nouvelles installations pour accueillir tous les nouveaux membres de l'équipe CRI: partie de l'équipe (de laboratoire sec) déplacé vers un nouveau bâtiment situé au 8-10, rue Charles V à Paris 4e , tandis que l'équipe du laboratoire Inserm U1001 et les activités de laboratoire humides sont restés dans la Faculté de médecine de Paris 14e - Port Royal.

Les cofondateurs CRI, François Taddei et Ariel Lindner, Ont produit de nombreuses publications dans des revues scientifiques d'intérêt général, et leurs activités de recherche ont été reconnus par plusieurs prix.

François Taddei est membre de divers groupes de travail sur l'avenir de la recherche et l'éducation (France 2025, rapport de l'OCDE, etc.), et il a été nommé au Conseil supérieur français de l'Education en 2012.

Cet établissement propose des programmes en :
  • Anglais

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Programmes

Cette école propose également:

Licence

Licence Frontières du Vivant

Campus À temps plein 3 années September 2017 France Paris

Depuis Septembre 2011, la Licence Frontières du Vivant de l’université Paris Descartes a accueilli sa première promotion d’étudiants au sein d’un programme unique et exceptionnel, à la fois du point de vue des contenus et de la pédagogie. [+]

Une nouvelle licence à Paris Descartes Depuis Septembre 2011, la Licence Frontières du Vivant de l’université Paris Descartes a accueilli sa première promotion d’étudiants au sein d’un programme unique et exceptionnel, à la fois du point de vue des contenus et de la pédagogie. Citée par Le Monde, La Recherche et le Ministère de l’enseignement supérieur et de recherche (vidéo 11’20), la Licence FdV se prépare aujourd’hui à accueillir les candidats pour la prochaine année universitaire 2013-2014. Une licence scientifique interdisciplinaire La licence Frontières du Vivant est une formation scientifique généraliste et interdisciplinaire. Elle vise d’une part à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique dans plusieurs disciplines (mathématiques, physiques, chimie, biologie, informatique, philosophie des sciences) dont les coefficients sont répartis de manière beaucoup plus égale que dans une licence spécialisée. Ainsi, au fil de son parcours et de ses choix de projets, de stage et de thématiques de travail, l’étudiant peut construire un profil cohérent pour poursuivre ses études dans le domaine de son choix. Apprentissage par la recherche La licence Frontières du Vivant laisse une large place à l’apprentissage par projet et à l’exploration de divers milieux professionnels (laboratoire, entreprise, association…).Au cours des trois ans, les étudiants sont amenés à prendre de plus en plus de responsabilités et d’autonomie dans les projets. Par la pratique de la recherche, elle permet aux étudiants d’acquérir des compétences telles que : organiser et analyser des informations travailler en groupe créer de nouveaux outils créer de nouveaux contenus (textes, pages web, vidéos …) Une des spécificités de cette formation est d’attacher autant d’importance à l’acquisition de compétences que de connaissances.Plusieurs semaines dans l’année sont consacrées à l’immersion dans le monde de la recherche (stage en laboratoire), à une réflexion sur ses communautés et sur des mises en pratiques interdisciplinaires. Ainsi, en rythme avec des périodes d’enseignements intensives, les étudiants ont l’occasion de changer d’environnement et de se concentrer sur de nouveaux points de vue. Lors de leur première année, les étudiants auront suivi : Une semaine d’initiation à la recherche à Bidart (Pays Basque) avec de nombreuses activités de travail en groupe, de collaboration, de découverte des étapes du questionnement scientifique et des approches expérimentales. Une semaine de stage en conclusion de l’Unité d’Enseignement (UE) “Professionnalisation”. Une semaine de Travaux Pratiques (TP) Interdisciplinaires autour d’expériences de plusieurs jours en laboratoire, croisant les disciplines et les acquis des enseignements dispensés. Une deuxième semaine de stage au second semestre Un enseignement personnalisé Les étudiants de la licence Frontières du Vivant bénéficient d’enseignements en petit groupe (une promotion est composée d’une trentaine d’étudiants) et d’un accompagnement personnalisé. En plus des enseignants, les étudiants sont encadrés par des tuteurs. Ces tuteurs peuvent être des étudiants de master ou de doctorat, mais aussi des professionnels ayant eu une formation scientifique, permettant aux étudiants de se faire une idée des débouchés de leur cursus en termes de métier. Soutiens et perspectives La Fondation Bettencourt Schueller finance le fonctionnement de la Licence Frontières du Vivant et de ses activités pédagogiques innovantes, elle lui permet d’accueillir au CRI ses étudiants, leurs encadrants et les professeurs invités au cœur de Paris, dans des locaux dédiés, organisés pour maximiser les échanges entre disciplines. Il s’agit d’un projet pilote de l’Université Paris Descartes, original au sein du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Sorbonne Paris Cité, dont la formule est amenée à se développer dans les années à venir. Contenu scientifique La Licence Frontières du Vivant n’est pas une simple licence de biologie, il s’agit d’une formation interdisciplinaire, qui s’adresse à des étudiants curieux des sciences en général. Si le vivant est au cœur des systèmes étudiés, la formation est néanmoins équilibrée entre biologie, physique, chimie, mathématiques et informatique. Organisation des semestres En première année, deux semaines de rentrée en immersion permettent aux étudiants de se familiariser avec la Licence, de connaître l’équipe enseignante et les autres étudiants. Les options sont limitées, de façon à ce que tous les étudiants s’approprient les connaissances de base du tronc commun. En deuxième année, des enseignements sont proposés en options et la part des projets devient plus importante. Tout comme en première année, les enseignements restent organisés autour de thématiques qui se retrouvent dans les cours des différentes disciplines. Par ailleurs, les deux derniers semestres ne comportent pas d’enseignement disciplinaire spécifique : le semestre 5 est effectué dans un établissement partenaire français ou étranger et les étudiants effectuent au semestre 6 un stage d’ingénierie ou de recherche. Cependant, ces deux semestres comportent des semaines d’introduction et de clôture, au cours desquelles tous les étudiants de la promotion sont rassemblés pour préparer leur séjour, puis pour en faire le bilan et présenter leur expérience devant leurs pairs et l’équipe enseignante. Plus bas, vous pouvez consulter pour chaque semestre, la liste détaillée des unités d’enseignement proposées au cours des 6 semestres de la licence : Semestre 1 Vie, matière, mouvement : observer et décrire Semestre 2 Stabilité et changement Semestre 3 Systèmes vivants et bio-inspirés Semestre 4 Interactions et communication Semestre 5 Approfondissement (dans un établissement partenaire) Semestre 6 Mise en pratique (préparation au stage, stage et restitution) [-]

Programme De Fdv Internationale - Semestre De Printemps (licence Haut De L'année)

Campus À temps plein 1 semestre February 2017 France Paris

Le Programme international de l'Ecole doctorale (semestre de printemps) offre à 20 étudiants la possibilité d'étudier avec une approche interdisciplinaire en sciences de la vie. Ce semestre internationale vise à rassembler les étudiants dans leur dernière année de baccalauréat des universités étrangères dans le monde de découvrir l'apprentissage par projet dans un contexte international interdisciplinaire et stimulant. [+]

Venir étudier à l'IRC! Les frontières du Programme international en sciences de la vie (semestre de printemps) offre à 20 étudiants bachelor la possibilité d'étudier avec une approche interdisciplinaire en sciences de la vie. Ce semestre internationale vise à rassembler les étudiants dans leur dernière année de baccalauréat des universités étrangères dans le monde de découvrir l'apprentissage par projet dans un contexte international interdisciplinaire et stimulant. Le but de l'enseignement de manière interdisciplinaire Le baccalauréat FDV a été créée en 2011 dans le but d'enseigner les approches interdisciplinaires de sciences de la vie par le biais de l'enseignement basé sur la recherche et la pédagogie innovante. Le but est d'apprendre aux élèves non seulement le contenu, mais aussi les compétences essentielles du 21e siècle - apprendre à apprendre, la créativité, la pensée critique, le travail collaboratif et l'utilisation de la technologie moderne dans l'environnement de travail. Merci à ces efforts, le premier cycle du programme "Frontiers in Science de la vie" a été reconnue par l'UNESCO recevoir une étiquette, ainsi que d'une innovation de MCE dans l'attribution des pédagogie. Printemps international semestre (iFDV semestre) Nous cherchons étudiants issus de milieux scientifiques diverses qui peuvent justifier leur motivation pour participer à un programme axé sur la recherche et qui peuvent démontrer qu'ils sont des apprenants indépendants. L'objectif est de trouver des étudiants qui sont motivés par l'innovation dans l'apprentissage et qui montrent un intérêt pour la science de la vie interdisciplinaire. Le semestre iFDV se compose de modules hautement intégrés conçus pour une enquête interdisciplinaire des systèmes biologiques. L'interdisciplinarité dans les sciences de la vie est explorée à l'interface entre la biologie - physique et la chimie; la biologie - les mathématiques et la science des ordinateurs; biologie et la médecine. CONTENU SCIENTIFIQUE "Frontiers in Life Science" programme ne doit pas être considéré comme un programme de diplôme en biologie, mais comme une formation interdisciplinaire pour les étudiants qui sont curieux au sujet de la science en général. Même si le monde vivant est au cœur des systèmes étudiés, l'enseignement est équilibrée entre la biologie, la physique, la chimie, les mathématiques et l'informatique. [-]

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